La société des explorateurs



La Malemare

Il y a de cela plus de cent ans, la Malemare était considérée par tous les habitants de Port-Amandine comme une malédiction. Ressemblant à une flaque d'eau irisée suspendue dans les airs, elle attirait sans cesse de nouveaux (et infortunés) curieux, semblant les avaler goulûment, sans qu'ils ne réapparaissent jamais. Le quartier de la Malemare était désert depuis des siècles, une zone de "sécurité" assez grande entourait le phénomène pour "éviter de provoquer des ennuis." L'endroit où elle se trouve s'appelle d'ailleurs le Quartier de la Malemare, et le lieu a longtemps été un terrain vague.
Mais un beau jour, un homme, Saule Charmeval, pénétra dans la Malmare... et en revint ! C'était en 1116. Ce jour-là, Saule venait de découvrir le secret de la Malemare. Il refusa de le dévoiler tout de suite, et s'arrangea pour acheter le quartier entier pour une poignée de pain. Quelques semaines plus tard commencèrent des travaux gigantesques autour de la Malemare, qui se retrouva bientôt à l'intérieur d'un bâtiment immense : la Fondation Saule Charmeval.

La Fondation Saule Charmeval

Saule fit de nombreux voyages, en revenant toujours plus riche et toujours plus chargé d'objets étranges. Lorsque la Fondation fut terminée, six mois seulement après le premier retour de Saule, ce dernier proclama l'ouverture officielle de la Société des Explorateurs lors d'un grand bal qui fit sensation.

La Fondation est un bâtiment de 100 mètres de large sur 400 de long. Une massive porte à doubles battants forme l'entrée, derrière des colonnes cyclopéennes. Le bâtiment fait face à un immense parvis encadré de lampaquariums, un parvis où ont lieu de nombreuses cérémonies officielles, ainsi que le plus grand marché d'objets étranges ou rares du Rivage, quatre fois par an. Derrière la Fondation, un jardin très agréable a été aménagé, permettant aux membres et aux voyageurs de discuter tranquillement en se promenant, ou de prendre le thé loin des rumeurs de la ville.

L'intérieur du bâtiment est tout simplement luxueux. Les métaux, les bois et les pierres les plus rares et les plus chers ont été employé dans sa construction, et pénétrer pour la première fois dans le magnifique hall d'entrée est une expérience incroyable. Le sol du hall est fait de dalles de marbre noir veiné de bleu, et encadré de colonnes finement sculptées. Deux fontaines surmontées de licornes distribuent de l'eau pure dès que quelqu'un s'approche d'elles, tandis que de nombreuses plantes vertes parsèment l'endroit. Le Grand Hall (comme tout le monde l'appelle) est sans cesse empli de personnes discutant entre elles de leurs expéditions, du matin jusqu'au soir ; c'est l'endroit par excellence où tous les explorateurs se rencontrent.
Au bout du hall se trouve l'entrée de la grande salle de bal, encadrée par deux escaliers monumentaux qui mènent aux étages supérieurs, permettant d'accéder aux balcons, ou aux logements destinés aux explorateurs de passage et aux invités.
Sur les côtés du hall se trouvent les entrées des douze salons privés destinés aux Cercles (voir plus loin).
La salle de bal est le lieu central de la Fondation. En effet, outre le fait qu'elle est la salle où se déroulent toutes les cérémonies entre membres, c'est également là que se trouve la Malemare ? et donc le lieu d'arrivée et de départ des explorateurs. Des cuisines et des loges flanquent cette salle, dont le plafond est formé par un gigantesque aquarium rempli de poissons-lucioles, qui éclairent continuellement le lieu.

Enfin, les sous-sols de la Fondation, où ne peut accéder qu'une poignée de personnes, est bien mystérieux. On dit qu'un immense entrepôt s'y trouve, contenant des trésors insoupçonnés, ainsi que des objets dangereux pour les Rivages. On suppose également que c'est là que vit le directeur de la Fondation, que personne n'a jamais vu en ville, hors du bâtiment qu'il dirige...

Aller et retour par la Malemare

La Malemare permet en effet de partir vers une destination aléatoire, et d'en revenir quand vous le désirez. Elle forme une sorte de portail dimensionnel, à sens unique (c'est pour cela que pendant longtemps, elle faisait disparaître à jamais les personnes l'ayant traversée) ? sauf si l'on pense à emporter un peu de la Malemare avec soi ! C'est ce qu'avait fini par comprendre Saule Charmeval. Il remplit une fiole d'"eau" de la Malemare avant de la traverser, puis, une fois dans un autre Rivage, il versa au sol le contenu de la fiole. Là, une flaque irisée de forma, et en la traversant à son tour, il revint à son point de départ. Depuis, tous les explorateurs qui empruntent la Malemare emportent avec eux deux fioles scellées de Malemare, pour pouvoir revenir à la Fondation lorsqu'ils le désirent (boire cette fiole, c'est se condamner à une mort horrible et à un retour en pièces). Il est à noter que la traversée de la Malemare s'accompagne d'un curieux effet de vertige.
Toutes les dix minutes, la Malemare se met à "bouillonner." C'est le signe qu'elle change de Rivage d'arrivée. Les personnes ayant traversé pendant le bouillonnement ne sont jamais revenues...

Le but de la Fondation

Chaque explorateur, lors de son initiation à la Malemare, doit prononcer le Serment de Charmeval, en mettant ses mains dans la statue du Faune. S'il n'est pas absolument sincère en prononçant le serment, la statue tranche les mains de l'explorateur, et ce dernier est banni de la Société. Le candidat qui passe l'épreuve part immédiatement en exploration, dès que le directeur lui a remis son diplôme attestant qu'il est membre de la Société des Explorateurs.

Le but de la fondation est de former un gigantesque centre de savoir, recensant le maximum de choses possibles sur les Rivages du monde du Songe.

En général, plus de 85% des explorateurs sont en voyage.

Les Cercles

La Fondation est composée de plusieurs cercles aux intérêts variés, et parfois contradictoires. Ces Cercles sont :
- Le Vert Lutin (le commerce, l'argent.)
- Le Tombeau (l'archéologie)
- Le Masque (l'ethnologie)
- Le Serpent (la zoologie)
- La Liane (la botanique)
- Le Conteur (les contes et légendes)
- Le Tourbillon (l'aventure et les sensations fortes)
- Le Sphinx (les mystères, énigmes et lieux étranges)
- Le Compas et le Cordeau (l'architecture)
- Le Vase Scellé (les objets, l'art)
- Les Discordants (groupe de marginaux)

Enfin, il existe un douzième cercle, dont la salle est abandonnée depuis des générations. Tout a été oublié à son sujet, et on ne trouve trace de lui nulle part dans les archives ? on pense même qu'il n'a jamais existé. Personne ne comprend pourquoi le directeur s'obstine à laisser cette salle à l'abandon, au lieu d'en faire un salle de jeux, comme le demandent régulièrement les autres Cercles.

Chaque année, le Prix Saule Charmeval récompense le meilleur Cercle de l'année écoulée. C'est là un des plus grands honneurs qui existent dans tout le Rivage de Bonnesaison, et les membres du Cercle gagnant jouissent un an durant d'un prestige considérable où qu'ils aillent (prix d'amis en ville, repas gratuits dans certains restaurants, etc.). Le revers de la médaille, c'est qu'un même Cercle gagne rarement deux ans de suite, car ses membres se laissent un peu aller en profitant de tous leurs avantages, et repartent rarement à l'aventure avant la prochaine remise du Prix...

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