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Le monde des Rêves, situé du côté du Rivage d'Ivoire, recèle mille et une merveilles qui n'attendent que la visite des Arpenteurs des Brumes... Voilà pêle-mêle de nombreux éléments de jeu... Attention : nous vous proposons dans la rubrique "Et si..." des idées seulement, et pas des vérités. Le Livre des Rêves est là pour titiller votre imaginaire, pas pour lui dicter sa conduite...

 

  La Forêt de Vertevase

Loin dans la montagne, au coeur d'une forêt épaisse, se trouve un petit lac aux eaux limpides. Rares sont les personnes à connaître ce lieu.
Au fond de ce lac se trouve une petite forêt, la forêt de Vertevase, comme l'indique un panneau de bois sculpté vieilli par le temps. Elle semble pousser exactement comme si elle était en plein air, comme si l'eau autour d'elle n'existait pas. Parfois, lorsqu'un rayon de soleil vient éblouir le promeneur égaré, les poissons qui nagent entre les branches des Arbres-noyade ressemblent presque à d'étranges oiseaux flottant dans les airs au lieu d'y voler...
Au centre de la forêt de Vertevase, une personne attentive pourrait apercevoir un petit temple aux colonnes élancées, qui semble pulser doucement... ou bien n'est-ce qu'une illusion d'optique due à l'eau ?
Et si... : le temple recèle en fait l'Esprit du lac. Celui-ci, attiré par l'Esprit de la forêt de Vertevase, est venu s'installer dans le temple de la forêt, venant noyer les arbres.
Et si... : les Arbres-noyade sont en fait des créatures vivantes. Ils chercheront à noyer les promeneurs insouciants pour les offrir en sacrifice à leur Dieu terrible, dont le temple se trouve au milieu de la forêt.


  Le Chevalier Fantôme du Pont du Coq

Il était une fois un brave chevalier nommé Fildor. Celui-ci était fou amoureux de la jeune et belle Coqueline, qui l'aimait à son tour... Toutefois, le père de Coqueline se refusait absolument à accorder la main de sa fille tant que le chevalier n'aurait pas fait la preuve de sa valeur.
Un beau jour, il lui fallut quand même bien se rendre à l'évidence : sa fille ne resterait pas éternellement jeune, et elle ne resterait pas éternellement à ses côtés non plus... Il décida alors de mettre le chevalier à l'épreuve ; si ce dernier arrivait à construire en une nuit, avant que le coq ne chante, un pont sur la rivière qui traverse le village, alors il accorderait la main de sa fille.
Fou de joie, le chevalier se mit à l'ouvrage, et y alla bon train.
Malheureusement, une autre personne aimait en secret la jolie Coqueline. Quand Darwil le magicien vit le chevalier commencer à construire le pont, il décida de l'empêcher de mener à bien sa tâche. Bien avant l'aube, il réveilla le coq et l'aveugla au moyen d'un sort. Celui-ci se mit alors à chanter...
Le chevalier ne remporta donc pas son épreuve. A la suite du refus du père de Coqueline, il décida de se suicider sur le pont même qu'il avait commencé de construire.
Darwil, lui, à l'aide de ses pouvoirs, réussit à construire un pont en une nuit, et il épousa celle qu'il aimait.
Depuis, on dit que chaque soir, un fantôme hante le Pont du Coq, et qu'il pleure lorsqu'arrive le jour ; un fantôme que seuls quelques rares personnes parviennent à voir...
Et si... : Le fantôme arrive à contacter les PJ et à les émouvoir. Il va falloir qu'ils forcent Darwil à raconter toute la vérité en présence de Coqueline et de Fildor, pour que ce dernier puisse reposer en paix...
Et si... : Quelques siècles plus tard, le village est désormais abandonné, mais le fantôme hante toujours le Pont du Coq. Pour se venger des hommes, il donne l'illusion que le Pont est complet, ce qui provoque de nombreuses noyades parmi les voyageurs imprudents...


  Les Poissons-lucioles

Ce poisson de la taille d'une tête humaine a la forme d'un globe. Son dos est recouvert d'écailles pointues, et ses nageoires sont minuscules. La principale particularité de ce poisson est sa capacité à émettre une vive lumière lorsqu'il est placé dans l'obscurité. Le poisson-luciole est, dès lors, beaucoup utilisé en guise de lanterne, ou encore pour l'éclairage nocturne des villes. Ainsi, il existe dans certaines cités comme Port-Amandine des lampaquariums, qui sont des supports surmontés d'un ou plusieurs aquariums où nagent des poissons-lucioles, et placés dans les rues pour les éclairer une fois la nuit tombée. Les lanterniers sont les personnes chargées par la ville de nettoyer régulièrement les lampaquariums et de nourrir quotidiennement les poissons-lucioles, qui se mettent à briller dès que la lumière du soleil baisse...
Et si... : un beau jour, les poissons-lucioles se mettent à vivre à l'envers, brillant le jour, mais pas la nuit. Que se passe-t-il  ?
Et si... : la saison des amours arrive, et les poissons-lucioles commencent à émettre des lumières de toutes les couleurs possibles et imaginables. Un moment de féerie qui ne durera que quelques jours...


  La Mandragore

La mandragore est une plante extraordinaire, croisement improbable entre le règne humain et végétal. En effet, sa racine est un petit être ressemblant à un homme nu. Lorsque l'on tente d'arracher une mandragore, celle-ci se met à crier d'une voix stridente, audible à des kilomètres à la ronde ; la personne qui l'a arrachée, si elle n'a pas pensé à se protéger, devient sourde dans la majorité des cas. La mandragore est incapable de se déplacer, et meurt avec son cri dans la minute où elle est arrachée.
Ses baies blanches ou rougeâtres ont la grosseur d'une noix, et sont, à haute dose, un poison mortel.
De nombreuses histoires circulent sur ses propriétés. Elle apporterait chance, fortune, beau mariage, permettrait de ne plus jamais avoir d'ennemis, et serait un puissant aphrodisiaque. De fait, sa seule propriété (outre de rendre sourd la personne qui l'arrache ou de tuer celui qui consomme trop ses baies) est de plonger celui qui absorbe une décoction de sa racine dans une profonde léthargie.
Longtemps considérée comme un talisman, elle est réputée pousser exclusivement sous les gibets, du sperme des pendus.
Et si... : attirés par un cri dans la forêt, les PJ découvrent une vieille femme évanouie. Celle-ci est sourde, et semble vouloir que les PJ l'aident à arracher des plantes aux baies rougeâtres...
Et si... : les PJ sont employés par un riche seigneur, qui souhaite obtenir une racine de mandragore pour lui redonner vigueur. A cet effet, il a fait pendre récemment quelques bandits, et les PJ vont devoir faire la tournée des gibets pour vérifier si la légende de la mandragore est vraie.

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Cette page et tout ce qu'elle contient est © Pierre Gavard-Colenny 2000-2002.