Mousquetaires de l'Ombre est un jeu de rôle qui était, à l'origine, un jeu de rôle amateur. Il est l'un de ceux qui, récemment, sont passés "pros", comme Pavillon Noir (dont je reparlerai).

Les Mousquetaires de l'Ombre sont des mousquetaires qui, à la suite du crash d'un vaisseau spatial transportant des détenus, se sont vus assigner la tâche de traquer les extra-terrestres qui s'en sont évadés. Le cardinale Mazarin dirige ce groupe d'élite, et les envoie en missions dans toute la France, et même au-delà...

Ce jeu mélange donc à la fois le genre cape et d'épée, et la science-fiction (et plus particulièrement le film Men in Black - le titre du jeu amateur était d'ailleurs MiB : Mousquetaires in Black). Le système ne m'a pas réellement marqué, il est simple et jouable, mais sans réelle nouveauté. Le background, lui, permet de mêler tout ce qui fait le sel des films de cape et d'épée avec la technologie du futur et les situations de décalage qu'elles peuvent causer pour des gens du XVII° siècle. Bien que je n'aime pas trop, pour ma part, le mélange de ces deux genres, le jeu peut s'avérer intéressant (même s'il est plus destiné à rester un petit jeu anecdotique qu'autre chose). Vu le prix (et le suivi gratuit sur le site de l'éditeur), il serait dommage de s'en passer !

Le site de l'éditeur
La fiche du GROG