La diffusion du téléfilm D'artagnan et les Trois Mousquetaires m'a fait penser à un ancien hors-série de Casus Belli datant de mai 1998 (waow, déjà 7 ans !) intitulé Mousquetaires et Sorcellerie. Ce jeu part du postulat que la magie existe, et présente donc un cadre de jeu mêlant agréablement le genre cape et d'épée et la sorcellerie (un peu de la même manière que dans le téléfilm cité plus haut, où Milady est réellement une créature de Satan...). C'est un peu un croisement entre X-Files et le roman de Dumas, de la même manière que Mousquetaires de l'Ombre est un croisement entre le roman de Dumas et Men in Black.

Le système de jeu est le BaSIC roleplaying, un système que j'ai toujours beaucoup aimé de par sa simplicité (les compétences sous forme de pourcentages m'ont toujours semblé très parlantes), un système bien rôdé qui tourne sans aucun problème. On trouve également ici de nouvelles règles d'escrime, d'alchimie, de magie...

Le background, lui, est vraiment sympathique et met en oeuvre les Mousquetaires Rouges, chargés d'enquêter sur des phénomènes occultes... A lire ce hors-série, on ne peut que s'étonner de la ressemblance frappante avec Mousquetaires de l'Ombre, et je pense que ce dernier doit beaucoup à Casus (pour ma part, je trouve d'ailleurs Mousquetaires et Sorcellerie plus réussi). Deux scénarios viennent compléter l'ouvrage.

Mousquetaires et Sorcellerie est assez difficile à trouver désormais, puisque d'une part il était distribué en kiosques, et que d'autre part il était publié par Casus Belli ancienne formule. Mais c'est un hors-série que les amateurs de cape et d'épée aimeront avoir dans leur collection !

Mousquetaires et Sorcellerie