Il y a quelques temps, j'avais parlé ici d'un roman qui proclamait haut et fort être un "Trois Mousquetaires avec de la magie", et je m'étais indigné de cette publicité mensongère. The Phoenix Guards, de Steven Brust, lui, est réellement un digne héritier de l'oeuvre de Dumas. C'est d'ailleurs le meilleur pastiche que j'ai lu à l'heure actuelle !

Ce roman, situé dans un monde d'heroic-fantasy, raconte les aventures de Khaavren et de trois amis loyaux, qui s'engagent dans les Gardes du Phoenix. S'ensuivent des aventures dignes des Trois mousquetaires, pleines d'humour, de duels et de vitalité.

L'oeuvre de Brust est un réel hommage au roman de Dumas, depuis les thèmes (les personnages ressemblent à d'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos - ce dernier sous les traits d'une femme, Tazendra !), jusqu'au style de l'écriture (en imitant Dumas et les romans feuilletons). Un vrai régal de bout en bout ! L'hommage à Dumas est encore plus flagrant dans le titre de ses suites, Five Hundred Years Later (Cinq cents ans après) et The Viscount of Adrilankha (le Vicomte d'Adrilankha, aussi épais que l'est le Vicomte de Bragelonne et donc découpé en trois romans), dont je parlerai une fois que je les aurai lus... En bref, un livre à lire de toute urgence si vous êtes fan de cape et d'épée !

Ajout du 05/10/07 : ce roman vient d'être traduit en français aux éditions Mnemos sous le titre Les Gardes Phénix.

Lire une interview en français de Steven Brust à propos de ce livre

The Phoenix Guards

Les Gardes Phénix