En janvier dernier passait sur TF1 une adaptation attendue des Trois Mousquetaires (D'Artagnan et les Trois Mousquetaires, réalisé par Pierre Aknine). Ce fut une catastrophe scénaristique et un téléfilm fade au possible. Mais à l'époque, on savait que France 2 préparait une riposte en créant un téléfilm centré sur le personnage de Milady... On s'attendait à un duel, une soirée opposant les deux chaînes, mais... rien. Pas de nouvelles pendant un an, ce qui n'était pas bon signe pour le téléfilm de France 2. Peut-être que la chaîne, s'apercevant de la qualité médiocre de ce téléfilm, a voulu le passer de longs mois mois après afin de laisser la place aux Rois Maudits, de la même réalisatrice, et qui avaient coûté bien cher. Passer Milady avant aurait sabordé la mini-série...

Quoi qu'il en soit, un an plus tard, force est de constater que Milady est encore pire (et de loin !) que le téléfilm d'Aknine. Josée Dayan nous propose là une version plutôt ridicule du roman de Dumas. Quelques remarques à chaud :
  • Arielle Dombasle en Milady est insupportable. Faire de Milady de Winter le personnage principal d'une version plus féminine des Trois Mousquetaires, pourquoi pas, cela aurait pu être une bonne idée. Dommage, c'est un plantage total. Arielle Dombasle est une grosse erreur de casting.
  • Les mousquetaires sont plus souvent deux que quatre (on ne voit quasiment qu'Athos et d'Artagnan), et autant dire qu'ils ne brillent pas par leur panache.
  • Florent Pagny en d'Artagnan est... heu... quitte à tout prendre, ses disques d'or, sa femme, on aurait pu aussi lui prendre son rôle et ne lui laisser que sa liberté de penser.
  • Les rôles secondaires sont... très secondaires (Saint Galmier a des fausses allures de méchant dont il ne fera jamais preuve, la copine lesbienne de Milady ne sert à rien).
  • Un aspect positif : les costumes sont bien... sauf ceux de Milady, qui changent dix fois plus souvent que ceux d'Amidala dans Star Wars I. Le défilé de mode permanent confine au ridicule (la palme revient à la robe dont le col a une forme et des décorations de tableau, encadrant une Milady que, justement, on ne peut plus encadrer depuis une bonne heure).
  • On voit Milady au lit sans arrêt. C'est sûr, il faut la mériter, sa marque d'infâmie, mais bon, c'est lassant...
A quand une bonne vraie adaptation sympa et moderne des romans de cape et d'épée en téléfilm ?