En Garde ! est un jeu qui date déjà de 1975, c'est-à-dire à une époque qui a vu naître les jeux de rôles. Au début, il s'agissait d'un système permettant de régler des duels d'escrime. Mais peu à peu, l'aspect roleplay du jeu s'est développé, et une deuxième édition est sortie en 1978. Les règles ont rapidement été employées pour jouer ailleurs qu'autour d'une table, car elles étaient propices aux jeux par correspondance (à l'époque, on employait le courrier, et pas les e-mails...), et permettaient de jouer jusqu'à plusieurs dizaines de personnages en même temps ! Le jeu a été réédité en 1988, mais la société qui l'éditait, GDW, a fermé. Il était impossible de le trouver depuis déjà plusieurs années...

Voici donc la quatrième édition du système de jeu. Son sous-titre n'a pas changé : "Being in the Main a Game of the Life and Times of a Gentleman Adventurer and his Several Companions". Publiée par Margam Evans, cette édition reprend simplement le système qui a fait ses preuves, en réordonnant toutefois le contenu.

Une partie commence par l'arrivée à Paris de jeunes hommes, qui doivent évoluer au sein de la société, qu'ils aient beaucoup ou peu d'argent, qu'ils soient d'origine paysanne ou noble, qu'ils sachent se battre ou pas. Leur but est d'accumuler des Points de Rang Social et d'augmenter leur Niveau Social pour rejoindre les hautes sphères de la société parisienne. Pour obtenir ces points, ils disposent de différents moyens (se faire des amis bien placés, se battre en duels, courtiser une maîtresse, gagner des victoires à la guerre, etc.). Le jeu se joue au tour par tour : chaque joueur peut effectuer quatre actions par mois (il inscrit celles-ci sur une feuille d'ordres), et lorsque tous les joueurs ont choisi leurs actions, elles sont révélées simultanément, puis résolues.

En Garde ! est un jeu idéal pour un PBeM (Play By E-mail). Il existe de nombreuses parties en cours, certaines possédant des sites assez développés. Ainsi, loin de n'être qu'un système où les chiffres règnent, l'aspect "rôle" est souvent prépondérant, et les arbitres mettent en ligne de véritables gazettes racontant les événements joués.

A la lecture de ces règles (pourtant simples et un peu "sèches"), j'ai eu énormément envie de créer une partie et d'adapter l'univers de jeu à Songe, en mélangeant les deux systèmes de jeu... Peut-être un jour, lorsque j'aurai plus de temps...

Une petite sélection de sites :

En Garde !