Suite du roman The Phoenix Guards, Five Hundred Years After reprend les événements 500 ans après les dernières aventures de nos héros (et ceux-ci sont encore vivants, les gens vivant très longtemps dans cet univers). Le parallèle avec le roman de Dumas, Vingt Ans Après, outre l'hommage du titre, vient du fait que Khaavren est désormais capitaine des gardes; moins tête brûlée, plus désenchanté, il est à l'image de d'Artagnan dans la suite des Trois mousquetaires. Toutefois, l'histoire se démarque bien plus de l'oeuvre de Dumas que le premier tome.

Le roman raconte les derniers jours de l'Empire, lors d'une crise mêlée de complots qui déclenchera révoltes et terribles catastrophes. Le seigneur Adron va tenter de renverser l'Empereur Tortaalilk à l'aide d'une puissante magie ancienne, afin de faire changer de Cycle le monde. Le fidèle Khaavren devra déjouer de multiples tentatives d'assassinat, et finira par retrouver tous ses amis (Tazendra, Pel, Aerich) lors des quelques jours précédant le Désastre...

Le style adopté par Steven Brust pour cette série a un réel charme, surtout en ce qui concerne les dialogues, typiques de la manière de parler des romans feuilletons (c'est-à-dire en tirant à la ligne...). Cela peut lasser le lecteur, mais pour ma part, je trouve que cela donne une saveur particulière aux dialogues. En voici un tout petit exemple :

- Les affaires, mon seigneur? Veuillez m'excuser, mais est-ce que Votre Seigneurie me fait l'honneur de me demander comment vont mes affaires?
- Vous m'avez parfaitement compris, mon cher Raf, c'est ce que je vous demande.
- Eh bien, mon seigneur, puisque vous me le demandez, je vais vous répondre, et avec franchise qui plus est.
- C'est ce que je souhaite.
- Les affaires, mon seigneur, vont bien...


En résumé, ce deuxième tome est, là encore, un régal, à lire absolument pour ceux qui ont aimé le premier volume. Vivement une traduction française pour cette série !

1. The Phoenix Guards
2. Five Hundred Years After
3. The Paths of the Dead (The Viscount of Adrilankha 1)
4. The Lord of Castle Black (The Viscount of Adrilankha 2)
5. Sethra Lavode (The Viscount of Adrilankha 3)

500 Years After