Cyrano de Bergerac est une oeuvre majeure du théâtre français. Cyrano de Bergerac est un homme d'esprit et d'épée vivant au XVII° siècle; bagarreur, plein d'idéal, il est cependant affublé d'un appendice nasal démesuré qui, croit-il, l'enlaidit. C'est ce nez qui l'empêche de rechercher les faveurs de sa cousine Roxane, dont il est épris. Par l'intermédiaire du jeune Christian, beau jeune homme mais ayant peu d'esprit, il va pouvoir libérer sa passion envers la femme qu'il aime, sans jamais toutefois se faire reconnaître. Il écrira des lettres à la place de Christian, et lui soufflera même ses répliques lors de la célèbre scène du balcon. Roxane, jeune précieuse, veut à la fois la beauté et l'esprit; Christian sera la beauté, Cyrano l'esprit. Jusqu'au jour où Roxane pourra aller au-delà de la beauté et affirmer qu'elle aimera celui qui lui écrit si bien, même s'il était laid...

La première partie est jubilatoire. Cyrano corrige en plein théâtre un mauvais acteur et veut l'empêcher de jouer, se bat en duel tout en inventant une ballade, affronte cent hommes à lui seul. La tirade du nez est une merveille d'humour. Les seconds rôles également sont fabuleux : Ragueneau, le pâtissier-poète; Roxane, la précieuse; Christian, qui ose parler du nez de Cyrano devant tous les cadets en faisant des jeux de mots; etc. Ces trois premiers actes de cape et d'épée font mouche, à la fois drôles et héroïques. Néanmoins, commençant par une comédie (Actes I à III), la pièce vire peu à peu à la tragédie (Actes IV et V).
La deuxième partie, plus sombre, se déroule pendant le siège d'Arras, où ont été envoyés les cadets de Gascogne. La guerre, la famine, la mort viennent peser sur l'ambiance. Jusqu'au dénouement final mélancolique, quinze ans après, où Roxane comprend enfin qu'elle n'a pas aimé le bon homme, mais il est trop tard désormais...

La pièce d'Edmond Rostand a été un vif succès. Il y aurait eu lors de la première près de quarante rappels (!), et les critiques de l'époque ont quasiment tous salué la qualité du spectacle, à une époque où la morosité régnait.

Toutefois, la pièce, malgré son succès public, a parfois été dénigrée par le milieu littéraire. En effet, la verve de Rostand n'est pas dénuée d'humour, et n'hésite pas à employer des mots familiers à la rime (ce qui peut choquer une oreille littéraire) : utiliser des mots comme "bobo" ou "pif" à la rime est osé ! De même, inclure une recette de cuisine (les fameuses tartelettes amandines) parmi les alexandrins rompt totalement avec le théâtre traditionnel. Mais ces moments humoristiques, légers, font d'autant plus ressortir les moments dramatiques, comme la scène du balcon, où là, le texte est plus classique et solennel...

Cyrano est une pièce-monument, incontournable. Si vous ne la connaissez pas encore (ce qui est peu probable, mais sait-on jamais...), découvrez-la vite !

Le texte étant tombé dans le domaine public, la pièce est disponible dans d'innombrables éditions...

  • Le texte complet de la pièce (projet Gutemberg).
  • Cyrano de Bergerac, un site entièrement dédié au personnage (que ce soit celui de la pièce de Rostand ou non), est un site passionnant (qui possède, au passage, une section sur les films de cape et d'épée en général). Vous trouverez sur ce site des informations sur les très nombreuses mises en scène de la pièce de Rostand (presque 150 déjà recensées !) à travers les années, d'innombrables illustrations en tous genres, et un projet de création de musée à la gloire de Cyrano.
  • Le nez de Cyrano, un site dédié à la célèbre tirade du nez, visible sous forme de texte défilant et proposant les explications des mots désuets ou compliqués.


Cyrano de Bergerac - Livre de Poche

Cyrano de Bergerac - GF

Cyrano de Bergerac - Pemf