D'Artagnan et le fantôme de Milady est une pièce de théâtre, qui est jouée actuellement sous chapiteau à Chambéry (Savoie) par le Chapiteau Théâtre Compagnie. Il s'agit d'une adaptation de Vingt ans après, et la compagnie parle d'une "pièce rythmée, parcourue de combats d’armes anciennes, d’actes héroïques, d’amour et d’intrigues dans les coulisses d’un pouvoir affaibli, [qui] réunit tous les ingrédients du roman d’aventure si cher à Dumas".

La compagnie affirme que l'adaptation de ce roman est "un inédit au théâtre", ce qui n'est bien entendu pas vrai, puisqu'Alexandre Dumas lui-même a écrit en 1845 une adaptation de Vingt Ans Après pour le théâtre (sobrement intitulée Les Mousquetaires), qui a été jouée avec succès 91 fois. Le texte de la pièce est d'ailleurs toujours disponible. Néanmoins, il est vrai que la suite des Trois Mousquetaires est largement moins connue que le premier épisode, et n'est pratiquement pas jouée au théâtre de nos jours. Saluons donc l'initiative de la troupe théâtrale chambérienne !

La pièce est très fidèle au roman. Elle souffre d'ailleurs de cette qualité; peut-être aurait-il fallu adapter le roman en se concentrant plus sur le "fantôme de Milady" (Mordaunt, son fils) et en délaissant certaines scènes. Parmi les autres regrets, je trouve dommage que d'Artagnan ait le visage glabre. Sans sa majestueuse moustache (pourtant sur toutes les affiches du spectacle, voir ci-dessous !), il lui manque décidément un petit quelque chose (alors que l'acteur, Hugues Louagie, interprète par ailleurs le personnage avec conviction). Pareil pour la coupe de cheveux un peu trop moderne de Rochefort... Mais ce ne sont que des détails.

Car ces quelques petits défauts ne doivent pas masquer le fait que la pièce est vraiment une réussite. Les personnages sont très bien campés, qu'il s'agisse des quatre (ex-)mousquetaires, de Mordaunt, de Mazarin, etc. Les combats à l'épée, bien que brefs, sont bien chorégraphiés, même s'ils subissent parfois l'effet "ralenti" inhérent aux spectacles mettant en scène de l'escrime ancienne (pour ne pas se blesser, les acteurs frappent beaucoup moins vite que lors d'un vrai combat). Les flashbacks (qui permettent de présenter certains événements des Trois mousquetaires afin de mieux comprendre l'intrigue, issue de Vingt Ans Après) sont judicieusement choisis - même si, au niveau de la mise en scène, il aurait peut-être fallu trouver un moyen de mieux les distinguer du reste de la pièce pour les spectateurs, par exemple en éclairant toutes ces scènes d'une manière particulière pour bien faire comprendre qu'il s'agissait de scènes passées.
En bref, le spectacle est de qualité, et vaut le déplacement.

Lorsque j'ai assisté à la pièce, lors de la deuxième représentation, j'ai été peiné de voir qu'il n'y avait en tout et pour tout que neuf spectateurs sous le chapiteau. Le spectacle en vaut la peine, n'hésitez pas à y aller ! J'espère que le bouche à oreille sera efficace, et que de nombreux spectateurs assisteront à la pièce ces quinze prochains jours...

D'Artagnan et le fantôme de Milady est joué sous chapiteau Place de l'Europe (Carré Curial) à Chambéry du 10 au 27 octobre 2006 à 20 H30, et le dimanche à 17 H (relâche le lundi).

Le site officiel du spectacle

D'Artagnan et le fantôme de Milady