Grace et Connor sont deux jumeaux. Grace est intelligente, Connor est sportif. Enfants d'un gardien de phare, ils ont passé leur enfance bercés par la terrible chanson que leur chantait leur père sur l'équipage des Vampirates, de redoutables démons de l'océan. Mais à leur quatorze ans, leur père meurt. Orphelins, ils vont s'enfuir en bateau pour échapper à un triste destin, et faire naufrage. Connor sera sauvé par l'équipage de l'El Diablo, tandis que Grace se retrouvera sur le bateau des Vampirates. L'un et l'autre n'auront de cesse de se retrouver, car ils savent au fond d'eux que leur jumeau est en vie...

Le roman se passe en 2505, après un Second Déluge qui a englouti la Terre. Toutefois, l'histoire n'est en aucune façon de la science-fiction. En effet, rares sont les mots employés qui laissent penser que le récit ne se déroule pas au XVIII° siècle ! A peine évoque-t-on ici et là le basket-ball, ou encore les années 1920... L'auteur, Justin Somper, mêle (comme le laisse supposer le titre de la série) l'univers des pirates à celui des vampires, mais n'y inclut pas la science-fiction : aucune machine futuriste, pas d'électronique ni d'informatique, et aucun reste d'une civilisation antédiluvienne...

Les démons de l'océan, le premier roman, raconte ce qui s'est passé pour chacun des jumeaux, alternant les chapitres centrés sur Connor et ceux centrés sur Grace.
Certes, l'histoire de deux jumeaux orphelins n'est pas très originale en littérature jeunesse (dans le même genre, on pense tout de suite à la série Pavillon Noir). De même, le "suspens" n'est pas fracassant (la "révélation" de l'identité des membres de l'équipage de Grace et de leur moyen de subsistance traîne vraiment en longueur). Mais n'oublions pas non plus que ces romans sont écrits pour les 9-12 ans ! De plus, l'histoire est quand même assez sympathique. Certains personnages sont en outre assez réussis, dans la veine de ceux de Pirates des Caraïbes (le capitaine de l'el Diablo, Molucco Rage, fait indéniablement penser à Jack Sparrow), et le capitaine des Vampirates fait un "méchant" bien mystérieux, le visage caché sous son voile.

Ajout de juin 2007.
Le deuxième tome, La marée de la terreur, est un peu moins bien. L'effet "Harry Potter" (argument marketing ?) joue à plein, puisque les deux enfants sont envoyés à l'Académie des Pirates, où ils assistent aux cours. Malheureusement, il ne se passe pas grand-chose durant les 600 pages du roman. La "marée de la terreur" fait référence à quelques vampirates qui ont été bannis et ont le projet de reformer un équipage sanglant, mais ils sont anéantis en une ou deux pages sans réel enjeu narratif. Le reste n'est que remplissage, et l'on reste grandement sur sa faim quant aux interventions des Vampirates (Lorcan et le capitaine) ou de Molucco Rage.

Ajout de juillet 2008.
Le troisième tome, Le capitaine de sang, bien qu'étant un roman de transition, est nettement plus intéressant. Lorcan est en mauvaise santé, et Grace l'accompagne au "Sanctuaire", où le gourou des Vampirates, Mosh Zu Kamal, pourra le soigner. Connor, lui, va se retrouver confronté à de vieilles connaissances et à de nouveaux défis... On sent bien, à la lecture de cet épais roman, qu'il n'est que le prélude à un quatrième tome. Ainsi, des personnages prennent des forces pour les affrontements futurs, tandis que leurs adversaires préparent un retour en force. Le quatrième tome ("Black Heart") ne sortira en anglais qu'en janvier 2009, et il est probable que sa traduction ne soit publiée en France qu'à la rentrée 2009 ou plus tard. Le site officiel (en anglais)

Vampirates T1 : Les démons de l'océan

Vampirates T2 : La marée de la terreur