Sur l'île de Sainte-Marguerite, Henri, le frère jumeau du roi Louis XIV, est emprisonné depuis des années et forcé à porter un masque de fer pour que personne ne puisse le reconnaître. Isabelle de Saint-Mars, la fille du gouverneur de la prison, va cependant tomber amoureuse du jeune homme, et inventer un stratagème pour le faire évader. Cependant, d'Artagnan est chargé d'aller chercher Henri pour le Cardinal; en effet, Louis XIV étant souffrant, il lui faut une doublure pour conclure un traité d'alliance avec l'Espagne. Le mousquetaire va donc partir à la poursuite du Masque de fer...

Jean Marais incarne ici pour la première fois un d'Artagnan ayant atteint la quarantaine, bourru, mais toujours aussi alerte et prompt à partir au combat; il regrette juste de ne plus avoir ses vingt ans. Jean Rochefort incarne un sympathique bandit, Lastréaumont.

Le film s'inspire de très loin du roman de Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, dont il ne reprend en fait que le motif du frère jumeau sous son masque de fer et les personnages de d'Artagnan et de Mazarin. L'intrigue du film est, elle, inédite. Un divertissement très honorable, comportant son lot de duels, bagarres, amours et humour !

Le masque de fer