Piratologie est le titre d'une série de beaux albums consacrée, comme son nom l'indique, aux pirates. Elle fait partie de la collection "ology", écrite par Dugald A. Steer, dont plusieurs séries sont sorties en France (Dragonologie, Magicologie, Egyptologie, et bientôt Mythologie).

Le premier tome, le Guide des Chasseurs de Pirates, présente le journal imaginaire du Capitaine William Lubber, embarqué à bord du Chat des Mers pour capturer son ennemie, la pirate Arabella Drummond. La couverture est en fait une vraie boussole, dont l'aiguille verte indique le nord ! Le livre mêle étroitement réalité et fiction sur la piraterie, et l'on passe d'informations véridiques sur les pirates, les trésors, les îles, à une fiction dans laquelle un capitaine imaginaire se lance à la poursuite d'une pirate qui, elle aussi, est une pure invention. Les détails historiquement corrects (vie des pirates, pirates célèbres) se mélangent aux éléments imaginaires (la tache noire) ou non véritablement attestés (le supplice de la planche). L'ouvrage est très beau, avec de nombreux documents mobiles (lettres, carnets...), et même une carte au trésor codée dont un morceau est caché dans l'album : une très belle idée de cadeau pour les amoureux de la piraterie de tous âges !

Le deuxième tome, La vie à bord d'un navire de pirates, est un coffret qui propose une maquette de bateau, ainsi qu'un livret présentant la vie des pirates, leurs navires, les pavillons, les outils de navigation, etc. Comme dans les autres livres de la série, quelques codes secrets seront à percer.

Le troisième tome, Pirateology Code-Writing Kit n'est pas encore sorti en France. Il s'agit d'un kit d'écriture comprenant un petit guide de cryptologie (thématique déjà présente dans les autres tomes), des enveloppes, des cartes postales, des autocollants et des feuilles.

A ces livres s'ajoutent des jeux, sortis en France. Tout d'abord un jeu de plateau, proposant des figurines de pirates, des dés en forme de tête de mort ainsi qu'une reproduction de crâne servant de banque (voir une photo ici). Il existe également un jeu de cartes, dont le but est de récupérer les quatre morceaux d'une carte au trésor pour retrouver un trésor...

Et cela ne s'arrête pas là. Un calendrier 2008 est sorti, et en mars prochain sortira un nouveau volume, The Pirateology Handbook: A Course in Pirate Hunting... Mais ce n'est pas tout ! En 2008, Codemasters adaptera la série... en jeu vidéo, sur Nintendo Wii et DS !

Piratologie