En garde est un jeu pour deux joueurs du célèbre Reiner Knizia. D'abord publié sous le même nom et sous une forme plus austère en 1994 (les visuels étaient conçus pour rappeler l'escrime sportive), puis en 2004 sous le nom Duell (avec un matériel de jeu déjà bien plus beau), ce jeu simule un duel entre deux escrimeurs. L'aube se lève. Vous êtes le premier sur les lieux. Votre adversaire se fait attendre : il est en retard pour votre duel. Mais l'heure de régler ses comptes est arrivée, l'affront qui vous a été fait va enfin être lavé. En Garde !

Chaque joueur dispose d'une main de cinq cartes tirées au sort (il n'y a que 5 cartes différentes, numérotées de 1 à 5). À son tour, un joueur peut choisir d'avancer (ou reculer...) son escrimeur d'un nombre de cases égal à une carte jouée, ou bien porter une attaque. Il doit pour cela jouer une carte comportant le nombre exact de cases le séparant de son adversaire. Il peut aussi augmenter la puissance de son attaque en jouant en plus une ou deux autres cartes identiques à celle qui a servi à attaquer. L'adversaire, lui, peut parer s'il joue les mêmes cartes que l'attaquant. Par exemple, si l'attaquant se trouve à trois cases de distance et qu'il joue deux cartes "3", son adversaire devra lui aussi jouer deux cartes "3" pour réussir à parer.
Est déclaré gagnant le premier à toucher 5 fois son adversaire. Bien entendu, quelques règles additionnelles viennent pimenter le jeu (règles qu'il est vivement conseillé d'utiliser).

Les parties d'En garde sont rapides, et si au début l'impression de hasard domine, on s'aperçoit vite qu'avec un peu de mémoire, on peut retenir les cartes qui ont déjà été jouées pour deviner le jeu de votre adversaire (il n'y a que 25 cartes, soit 5 séries de 5 cartes identiques). Cela fait de ce jeu de Reiner Knizia un très bon jeu, auquel on rejoue avec beaucoup de plaisir...

Cette version, bien plus belle que les précédentes, propose un décor en 3D, des cartes, des personnages en métal, et même un mini artbook de l'illustrateur. Toutefois, elle ne comporte malheureusement pas les huit cartes spéciales de la précédente édition, permettant de varier les parties. Dommage... Vous pouvez néanmoins voir quelles étaient ces cartes sur ce site, et pourquoi pas, les inclure dans vos parties : au début de chaque tour, un joueur révèle une des cartes, et l'on applique ses effets sur toute la manche.

Le site de l'éditeur propose en accueil une bande-annonce d'En garde en Flash.
Le site officiel du jeu, bien fourni, propose des visuels de tout le matériel de la boîte, les règles complètes en téléchargement ou en consultation sur le site, ainsi que des artworks et des illustrations détaillant certains points de règle importants.

En garde - Illustration de couverture

En garde - Duelliste

En garde - Aperçu du plateau de jeu

En garde - Les deux escrimeurs