Le cardinal de Richelieu, pressé par l'Espagne, doit faire appel à un groupe spécial composé des plus fines lames du royaume, un groupe qu'on nommait les Lames du Cardinal. Seulement voilà, les Lames ont été dissoutes il y a des années suite au siège de la Rochelle; un traître en leur sein ayant fait échouer leur mission, le cardinal n'a eu d'autre choix que de mettre fin à ce groupe. Mais sous la pression d'un gentilhomme espagnol influent, le cardinal doit rappeller les Lames une à une, pour leur faire reprendre du service au cours d'une mission spéciale...

Pierre Pevel, auteur de la trilogie de Wielstadt, met ici en place un univers se situant au XVII° siècle, dans lequel nous retrouvons le cardinal de Richelieu, et même quelques apparitions de personnages d'Alexandre Dumas comme Rochefort et Athos ! Toutefois, ce n'est pas l'univers que nous connaissons. En effet, dans celui-ci, les dragons existent, et perpétuent leur race par le biais de sociétés secrètes comme la Griffe Noire, dont le but est de faire revenir les dragons au pouvoir en manipulant les hommes les plus puissants des pays d'Europe. De même, des descendants des dragons, au sang mêlé, parcourent le monde, et l'on retrouve également des wyvernes et des dragonnets domestiques. Richelieu, d'ailleurs, n'a pas de chats, mais un petit dragonnet ! Si cet aspect, à la lecture, peut sembler anecdotique (les dragons sont tenus à l'écart des humains depuis longtemps grâce aux mystérieuses Dames blanches), on s'aperçoit en réalité que les dragons sont au coeur des complots du roman.

En ce qui concerne le récit lui-même, l'intrigue met assez longtemps à se mettre en place. En effet, l'auteur a privilégié la présentation de chaque Lame au lieu de les plonger tout de suite dans l'histoire principale. Cependant, chacune de ces présentations est réjouissante, dans le plus pur style de cape et d'épée, et l'on pardonne donc aisément à l'auteur de nous faire attendre. Le récit est bien écrit, et surtout palpitant. Les chapitres très courts insufflent un rythme trépidant à l'action, et les nombreux retournements de situation rappellent ceux des romans feuilletons de la grande époque. Le récit est bien mené, apportant son lot de duels, traîtres, espions et sauvetages de demoiselles (pas si en détresse que ça). Un petit bémol pour la fin du roman, toutefois, assez convenue (les joueurs de l'Appel de Cthulhu l'auront vue des dizaines de fois...).
En fin de compte, Pierre Pevel nous offre là un roman que l'on prend vraiment plaisir à lire, et l'un des meilleurs titres français des éditions Bragelonne...

À noter que le roman, bien que se suffisant à lui-même, se termine sur un petit cliffhanger, laissant présager d'une suite... Alors vivement le prochain tome !

Retrouvez le début du roman sur le site de Bragelonne, et une interview de l'auteur sur scifi-universe...

3,5 sur 5

Les Lames du Cardinal - Couverture de la première édition

Les Lames du Cardinal - Couverture de la seconde édition