La Campagne des Cinq Soleils est une grosse campagne pour le jeu de rôles Pavillon Noir, publiée en deux parties. Pour l'instant, seule la première, La Guerre des Gouverneurs, est parue, après plusieurs mois d'attente...

La Guerre des Gouverneurs

La première chose qui saute aux yeux, c'est la taille de ce qui est, rappelons-le, la première partie seulement de la campagne. L'ouvrage est très épais (248 pages, soit la taille du livre de base !), mais également très dense : la masse de texte est impressionnante, d'autant plus que les illustrations sont rares...

L'aventure entraînera les personnages sur la piste d'une légendaire cité inca. Mais avant d'en arriver là, il devront passer par de nombreux épisodes tous aussi palpitants les uns que les autres : mutinerie, attaque de forts, zombies et loups-garous, rencontres avec des pirates très célèbres (Barbe-Noire, Mary Read, Bonnet, Rackham-le-Rouge...), prises de navires, batailles à grande échelle, infiltration d'un chantier naval, etc.
La campagne est difficile, longue (mais passionnante), les joueurs doivent donc être très motivés. Le MJ aura aussi pas mal de boulot, car outre les actions imprévues des joueurs (certains scénarios sont loin d'être dirigistes), il devra gérer un calendrier très précis (rappelé tout au long du livre, jusque dans les backgrounds des personnages) et la maîtrise de certains scénarios demandera pas mal de préparation.

Au chapitre des (petits) regrets, je trouve dommage le nombre très important de coquilles et fautes d'orthographe. Pour un livre qui a mis autant de temps à sortir, cela fait un peu tache. Autre détail gênant : la présentation en deux colonnes est parfois mal agencée, ce qui fait que l'on continue à lire une colonne alors qu'il fallait passer à la deuxième, parce qu'on n'avait pas vu que le titre de section avait changé. Mais ne boudons quand même pas notre plaisir : la Campagne des Cinq Soleils est d'ores et déjà une des campagnes les plus fournies du jeu de rôle français, et les amateurs de Pavillon Noir se doivent de la jouer !

La cité perdue

Le deuxième tome de la campagne sortira au deuxième semestre 2008, vraisemblablement plutôt en fin d'année.

La fiche du grog

4 sur 5

La Guerre des Gouverneurs