Eollis Pirates des Vents est un jeu pour 3 à 5 joueurs. La première impression qui se dégage de la boîte, c'est la beauté du matériel. Chaque joueur dispose en effet d'une figurine entièrement peinte, et le plateau et les différents éléments sont superbement illustrés. Bref, tout cela donne envie d'y jouer. Et c'est là que ça se gâte...

En effet, les règles fournies dans le jeu sont tout simplement incompréhensibles. Dès le début, vous ne savez pas comment installer la partie correctement (qui a de l'or ? on a des cartes au début du jeu ?). Mais la suite n'est pas plus glorieuse, les règles sont tellement mal fichues qu'on s'y reporte toutes les cinq minutes, sans d'ailleurs trouver d'explications valables. Pour un jeu "d'ambiance" comme les auteurs le proclament, rien de tel pour donner envie d'arrêter. Ils devaient être conscients du peu de clarté de ces règles, d'ailleurs, car ils conseillent en fin de livret : "En cas de litige, c'est le capitaine qui est chargé d'interpréter les règles". Bien heureusement, depuis la sortie du jeu, un livret correctif a été mis à disposition pour clarifier un peu les choses... C'est juste un peu gênant de devoir imprimer un livret (indispensable) en plus de l'achat du jeu : les auteurs auraient dû tester les règles avant !

En quoi consiste une partie ? Les joueurs ont une figurine pirate qui doit avancer sur une échelle de renommée. Pour cela, ils doivent collecter un maximum de pièces d'or et utiliser des cartes spéciales. L'or se gagne lors d'expéditions dans les airs, car les pirates se trouvent sur un navire volant. Chaque joueur possède de trois à cinq personnages qui forment son "clan", et qu'il doit répartir sur le bateau à des postes-clés (canonnier, bosco, marins, prêtre, etc.) qui donnent des bonus ou permettent d'accomplir certaines actions spéciales. Lors des phases dans les airs, on tire une carte "événement", qui indique une épreuve que chaque clan du bateau (donc chaque joueur) doit affronter à l'aide d'une des trois compétences de ses personnages (combat, navigation ou bagou) à laquelle s'ajoute un dé à six faces. S'il réussit, à lui l'or ou la renommée, s'il échoue, il peut perdre des personnages, de l'or ou de la renommée... De plus, le navire peut subir des dégâts. Outre les phases de vol, il existe aussi des phases de taverne, qui permettent de mettre en scène des bagarres entre personnages et à l'issue desquelles la renommée est calculée.

Malheureusement, malgré le matériel très attirant, une partie s'avère assez ennuyeuse et loin du jeu d'ambiance promis. Elle se résume le plus souvent par le tirage d'une carte et le lancer d'un dé lors des phases de vol, et à balancer deux cartes à ses adversaires lors des phases de taverne. A moins de transformer le jeu en mini-jeu de rôles (chacun des joueurs interprétant les personnages de son clan), Eollis a finalement peu de saveur à lui seul. Dommage : un jeu d'ambiance doit permettre de créer l'ambiance grâce à ses règles, pas en s'appuyant uniquement sur les joueurs...

Le site du jeu
Le lien vers les règles révisées
Un lien vers une explication d'une partie

2 sur 5

Eollis Pirates des Vents

Eollis Pirates des Vents