L'histoire se passe en 1743. Jolanne de Valcourt est une jeune fille issue de l'union entre Charles de Valcourt et une gouvernante. Son demi-frère Philippe, revenu de Versailles, a imité la signature de leur père pour se procurer de l'argent; mais le père l'a appris, et il a rayé Philippe de son héritage, laissant tout à Jolanne. Le fils, fourbe, décide de tuer son père et d'intimider le notaire pour obtenir le testament. Il cherche également à se débarrasser de sa demi-soeur, en la mariant à un vieillard, puis en la faisant accuser de complot contre la France...
Mais Jolanne parviendra certainement à s'en sortir. Ses aventures l'emmèneront jusqu'aux Indes, et elle abandonnera son nom pour devenir Rani... mais pas encore dans ce premier tome. Le nom des futurs albums (voir ci-dessous) laisse cependant présager de ce que sera sa vie tumultueuse !

Jean Van Hamme et Alcante signent là un nouveau cycle dans la plus grande tradition des aventures de cape et d'épée. Toutefois, le scénario reste, pour l'instant, très classique (une jeune fille qui doit fuir une injustice, spoliée par un méchant très méchant, et qui doit se battre pour récupérer ce qui lui revient de droit). De plus, contrairement à ce que laisse voir la couverture, la jeune Jolanne ne possède pas d'épée et ne se bat pas du tout. Il n'y a d'ailleurs aucun combat à l'épée dans ce tome. Nul doute qu'il y en aura plus tard (voir ici une interview d'Alcante), mais pour le moment, cet élément manque, même si tous les autres ingrédients des aventures de cape et d'épée (complots, amour, etc.) répondent présents.

Au niveau visuel, le dessin de Francis Vallès est toujours aussi élégant et détaillé, mais la mise en couleur, elle, laisse vraiment à désirer; dommage... Vous pouvez vous en faire une idée en retrouvant ici les premières pages de cette BD. Je précise que le cliché du lesbianisme chez Van Hamme, visible dans cet extrait, ne dure dans cet album qu'une page (il ne sert d'ailleurs à rien, c'est plutôt racoleur et n'a aucune incidence sur la narration). J'espère bien que les scènes de sexe gratuites ne reviendront pas trop souvent dans ce cycle, qui s'annonce agréable, même si pour l'instant assez classique...

A noter que cette BD est l'adaptation d'un script de Van Hamme pour France 2, nous aurons donc droit dans quelques temps à une version filmée des aventures de Jolanne, en huit épisodes également !
  1. Bâtarde (novembre 2009)
  2. Brigande (à paraître)
  3. Esclave (à paraître)
  4. Maîtresse (à paraître)
  5. Sauvage (à paraître)
  6. Condamnée (à paraître)
  7. Reine (à paraître)
  8. Marquise (à paraître)
Acheter le premier tome sur Amazon

3,5 sur 5

Rani tome 1 - Bâtarde