Martinique est un jeu de plateau pour deux joueurs divisé en deux phases.

Lors de la première, on place aléatoirement sur une île quadrillée de 8x8 cases des tuiles représentant des symboles (perroquet, sabre, tonneau...), et des tuiles "indices" contenant au verso soit une lettre soit un chiffre. Le but du jeu sera de récolter ces indices pour trouver sur quelle case est enterré le trésor. Les joueurs déplacent des pions sur le plateau selon des règles simples (en gros, ils ont le droit de se déplacer d'un nombre de cases indiqué sur la tuile où ils se trouvent), et récupèrent la tuile sur laquelle ils se trouvaient. Lorsque les pions des joueurs ne peuvent plus se déplacer ou qu'ils ont rejoint le centre de l'île (la taverne), on passe à la deuxième phase.

Lors de cette deuxième phase, chaque joueur essaie de deviner où se trouve le trésor d'après les éléments dont il dispose. Pour notre part, on s'accorde le droit d'employer un papier et un crayon pour dessiner une grille où l'on grise les cases qui ne peuvent pas avoir le trésor... Le gagnant est celui qui trouve où est enterré le butin.

Ce jeu est assez sympathique, mais il faut savoir qu'il y une grande part de chance qui reste en fin de partie pour trouver le trésor (même en ayant récolté beaucoup plus d'indices que l'adversaire), alors que la première partie est, elle, plutôt tactique : en effet, on peut lire un indice du joueur adverse si on lui passe dessus avec un pion, et on peut récolter des trésors que l'on met dans sa cale en récupérant des combinaisons de pions symboles (ce mécanisme étant destiné à éviter les égalités). Je suggère donc d'utiliser une variante pour la victoire : le gagnant n'est pas celui qui trouve le trésor final (il obtient cependant des points pour cela), mais celui qui a le plus de trésors en cale.

La fiche du site Tric-Trac

4 sur 5

Martinique