Le troisième et dernier tome de l'intégrale de Masquerouge vient de sortir, ce qui est une excellente occasion d'en parler ici.

D'abord parue dans Pif Gadget à partir de 1980, c'est cette série qui a été chronologiquement la première de la saga des Sept vies de l'Épervier. Les premiers tomes reprennent ce qui a été prépublié dans Pif et racontent les aventures d'un mystérieux justicier masqué, Masquerouge, qui répare les injustices et venge les faibles, accompagné de son épervier. Nous apprenons bien vite que la personne qui se cache derrière le masque est la jeune Ariane de Troïl. Elle est accompagnée de Germain Grandpin, qui joue le rôle de valet et ne sait rien des activités cachées d'Ariane, et elle va tenter de déjouer les complots de l'Araignée, une société secrète visant à prendre le pouvoir en France par le biais d'actes terroristes.

La deuxième partie de la série, qui a commencée à être publiée dix ans après la première, est en fait un retour en arrière montrant comment Ariane en est venue à devenir Masquerouge après avoir mis au monde le fils caché de Louis XIII, qui lui a été enlevé à la naissance. Cette deuxième série permet de faire le lien avec les autres récits de la saga de l'Épervier, mais je n'ai pas trop aimé l'épisode avec Théophile de Viau, bien trop étrange pour donner une explication convaincante de ce qui a motivé Ariane à revêtir le costume de Masquerouge.

Certes, le caractère d'Ariane n'est pas le plus aimable et on a parfois du mal à éprouver un attachement pour elle. Cependant, ses aventures sont dans la plus pure tradition du cape et d'épée, et la série est l'une des meilleures de la saga de l'Épervier. Attention, si les premiers tomes peuvent se lire seuls, les derniers toutefois ne prennent toute leur ampleur que par rapport aux autres séries.

  1. Masquerouge
  2. Le Charnier des Innocents
  3. Le rendez-vous de Chantilly
  4. Les intriguants
  5. Le roi des fous
  6. Le nid des étourneaux
  7. Le bon plaisir
  8. Les mauvais sentiments
  9. La veuve noire
  10. Ami, remplis mon verre

4 sur 5

Masquerouge

Masquerouge