Ninon de Lenclos, personnage historique, est une femme du monde, une courtisane belle et intelligente à la cour du roi Louis XIV. Cothias détourne le personnage pour l'intégrer dans son cycle de l'Épervier en en faisant la fille d'Ariane de Troïl et de Germain Grandpin (et donc... la soeur de Molière !). Au coeur des intrigues de l'époque, elle sera mêlée à la Fronde, rencontrera Cyrano, d'Artagnan et les mousquetaires, puis apprendra ses origines.

Pour les habitués du cycle de l'Épervier, les dessins de David Prudhomme déroutent un peu, volontairement maladroits et sales, et cela va crescendo au fil des tomes. On a l'impression d'avoir une série plus moderne que les autres du cycle, parfois déroutante (le dernier tome l'est, à cet égard, encore plus). Le sixième tome, il faut dire, clôt l'ensemble de la saga de l'Épervier, et il aura fallu pas moins de douze ans pour finir Ninon Secrète...

Quant au récit, s'il est parfois trop historique et didactique (un reproche qu'on peut souvent faire aux autres séries de la saga), il reste suffisamment intéressant pour qu'on continue la lecture.
  1. Duels (1992)
  2. Mascarades (1994)
  3. Amourettes (1996)
  4. Escarmouches (1997)
  5. Carnages (2000)
  6. Décisions (2004)


2,5 sur 5

Ninon Secrète tome 1 - Duels

Ninon Secrète tome 3 - Amourettes