En 2005, la chaîne américaine PAX diffusait pour la première fois une série en 13 épisodes appelée Young Blades. Malgré son titre, elle n'a que peu de points communs avec le film du même nom qui, lui, racontait la jeunesse des mousquetaires de Dumas.

La jeune Jacqueline Roget, après un combat d'entraînement à l'épée avec son frère, voit son père se faire tuer sous ses yeux par des gardes de Mazarin, qui passait en carrosse. Folle de rage, elle tue des gardes et s'enfuit. Elle décide de monter à Paris pour entrer chez les mousquetaires, son rêve d'enfant, et elle se travestit donc en homme, Jacques LePonte. Elle va faire la rencontre du Capitaine Duval (Bruce Boxleitner, décalque de Tréville), et passer son temps avec ses nouveaux amis mousquetaires : Siroc (un inventeur), Ramon (un poète), et d'Artagnan, fils du célèbre personnage de Dumas et seul à connaître sa réelle identité... Ensemble, ils vivront de nombreuses aventures et résoudront de nombreux mystères.

La série est loin d'être exempte de gros défauts, comme ses anachronismes réguliers et voulus par les auteurs (un café parisien sous Mazarin, des avions en papier, des machines volantes, un sous-marin, un détecteur de métaux, et même... une mitrailleuse !), la plupart du temps inventions de Siroc.
Mazarin ne fait pas italien pour un sou, et n'est en réalité qu'une simple copie du Richelieu des Trois mousquetaires, mais il est à la tête d'un complot d'État car il dirige l'ordre des Chevaliers du Tabernacle Noir, dont font partie certains mousquetaires et qui n'hésite pas à recourir à des moyens occultes (on y trouvera par exemple un chevalier mort-vivant !). Car la série louche régulièrement du côté de la fantasy, que ce soit par l'intermédiaire d'une enchanteresse qui peut ensorceler les mâles, un obélisque miniature possédant d'étranges pouvoirs, ou encore un métamorphe hindou.

Comme dans la plupart des histoires de travestissement de femme en homme dans les récits de cape et d'épée, on a du mal dans un premier temps à prendre Karen Cliche (Jacqueline) pour un homme, heureusement cela s'améliore au fil des épisodes (elle finit par se mettre un bouc postiche et faire la moue en prenant une voix virile).

Malgré tous ces défauts, bizarrement, les épisodes se laissent regarder, des combats agréablement chorégraphiés et de bonnes réparties venant rythmer le récit. Les mousquetaires sont bien typés, de d'Artagnan junior qui est un séducteur invétéré et qui passe son temps à sauver bébés en danger, demoiselles en détresse et autres, à Ramon, qui tente de clamer ses vers autour de lui, en passant par le roi Louis XIV, un adolescent boutonneux et ridicule. La série n'a toutefois pas connu le succès et s'est interrompue au bout de treize épisodes sans réellement connaître de fin, le dernier épisode ne résolvant pas les intrigues commencées alors qu'il en avait les moyens (en gros, les personnages rencontrent Alexandre Dumas, qui leur dit être leur créateur, mais qui les enjoint à poursuivre leurs aventures).

Le site officiel ne contient quasiment rien, cependant, à part le générique.

2,5 sur 5

Young Blades