Développé depuis 1998, Le Masque et l'Épée est un jeu de rôles amateur sur lequel je ne suis tombé qu'il y a quelques mois. J'ai décidé de reporter l'écriture de ce billet assez critique en attendant de voir si des mises à jour étaient faites, mais plusieurs mois plus tard, le jeu n'a pas bougé et les dernières discussions sur les règles datent apparemment d'il y a un an...

Les règles ne sont pas follement originales, et le tout fait fortement penser à certains jeux des années 80 comme Flashing Blades (par exemple, les caractéristiques se tirent avec 4d6 dont on choisit les trois meilleurs; l'importance du niveau social des personnages et la section sur les carrières a été une innovation de Flashing Blade; on utilise là aussi un d20 qui doit faire en dessous d'une certaine valeur; etc.). La création de personnage incorpore toutefois une originalité, l'utilisation d'un Tarot (même s'il faut signaler que le principe s'est déjà vu dans d'autres jeux) permettant de déterminer les événements passés de la vie des personnages.
Attention, je n'ai pas dit que le système de jeu était mauvais, il a même été développé avec rigueur et comporte de nombreuses sections relativement complètes couvrant l'ensemble des actions typiques du genre. Simplement, j'ai l'impression qu'il est d'un autre âge, bien éloigné des progrès de ce qui s'est fait depuis Flashing Blades en matière de simulation d'aventures de cape et d'épée. Je sais que c'est un système auquel je ne jouerai pas.

Mais ce ne sont pas là les principaux reproches que je fais au jeu. À vrai dire, je trouve assez honteux que les auteurs fassent payer 13 euros pour ce jeu, qui, outre le fait qu'il soit inachevé, est littéralement truffé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, parfois très lourdes, qui rendent la lecture on ne peut plus laborieuse. De plus, la présentation reste très sommaire (il s'agit d'un fichier fait dans un traitement de textes et simplement converti en PDF), malgré la présence de belles gravures tombées dans le domaine public. Si le jeu avait été mis gratuitement à disposition, je ne critiquerais pas, mais là... C'est presque plus que le prix de certains jeux pros sur Drivethru ! Il existe quantité d'autres jeux, gratuits eux, qui bien qu'amateurs sont rédigés en bon français et bien présentés !

Le site du jeu annonce une quinzaine de scénarios, dont un seul est joint au livre acheté. Sont prévus un livret "Campagne" (recueil de scénarios et d'infos sur l'univers de jeu : il n'y a actuellement aucun background fourni dans Le Masque et l'Épée) et un supplément "Pirates et Nouveau monde". J'espère sincèrement que ces livrets seront fournis gratuitements à ceux qui ont fait l'effort d'acheter le livre de base, du moins s'ils aboutissent un jour : le jeu a plus de dix ans et les scénarios ont été joués, paraît-il, en conventions durant cette période, mais ils n'ont jamais été mis en forme.

Je ne peux donc que vous déconseiller d'investir dans Le Masque et l'Épée à l'heure actuelle, et vous conseiller d'attendre éventuellement une version aboutie et sans fautes assortie du fameux livret "Campagne", tout du moins si vous aimez les jeux plus axés sur une mécanique ancienne que sur la narration...

Le site du jeu

1 sur 5
(note due principalement au fait que le jeu est payant et truffé de fautes)