Nadau est un jeune homme habitant Lupiac et qui serait le fils du célèbre d'Artagnan. Amoureux fou d'une belle gitane, il va la demander en mariage... et s'apercevoir qu'elle a une soeur jumelle, les deux filles se partageant le jeune homme à tour de rôle ! Il se marie quand même avec Angelina et Léane, mais cette union va être mal vue de certains gitans, qui chassent les trois amants. Dès lors, ils vont aller d'aventure en aventure, affrontant les préjugés et la bêtise, et ils vont bientôt se retrouver mêlés au monde de la piraterie...

Le scénario m'a un peu laissé indifférent, les deux gitanes me semblant plus relever de l'ordre du fantasme qu'autre chose. Les événements s'enchaînent trop vite (par exemple, les personnages se retrouvent tout d'un coup sur un bateau, alors que leurs aventures se passaient sur terre, sans aucune transition). Le format de 72 pages permettait pourtant d'aller plus en profondeur ; la filiation supposée de Nadau avec d'Artagnan, pour ne citer qu'un élément, est assez artificielle et n'est qu'évoquée. Espérons que le deuxième tome, qui viendra terminer l'histoire, sera plus palpitant.
Les dessins, quant à eux, sont loin de m'enthousiasmer. La mise en couleur est assez simpliste, avec de grands aplats sans nuances venant remplir de nombreuses cases vides de décors.

Gitans des mers ne m'a donc pas vraiment convaincu, alors que j'en attendais en fin de compte beaucoup juste en lisant le titre... Dommage !

Le blog du dessinateur

2 sur 5

Gitans des mers