Wayne Shelton, mercenaire baroudeur quinquagénaire, reçoit un coup de téléphone de son amie Honesty, qui lui propose un contrat de deux millions de dollars. Il s'agira en réalité de se rendre au Würtenheim, un petit pays des Balkans dont la ressource principale est un grand gisement de platine. Or, Honesty s'avère être le sosie parfait d'Aliana, la femme qui est à la tête du Würtenheim... Des menaces de mort pèsent sur cette dernière, et Wayne Shelton devra la protéger afin qu'il ne lui arrive rien, d'autant plus que l'héritier d'Aliana serait un homme prêt à tout pour l'argent et le pouvoir...

Nous avons ici le neuvième tome d'une série qui n'a rien à voir avec les bandes dessinées de cape et d'épée en temps normal, mais elle comporte assez d'éléments intéressants pour que nous en parlions sur ce blog. Van Hamme revient scénariser une série qu'il avait délaissée et qui était partie à la dérive, et il nous propose une histoire évoquant Le sceptre d'Ottokar de Tintin, mais plus encore le célèbre Prisonnier de Zenda : des jumeaux (ici, des jumelles), un petit état inconnu, une histoire de prise de pouvoir, un duel final à l'épée... Un des protagonistes va même jusqu'à s'appeler Rupert von Würtenheim, rappelant le fameux Rupert of Henzau d'Anthony Hope.
À noter que le scénario, agréable même s'il ne présente pas une grande originalité, est servi par des dessins efficaces de Christian Denayer.

3,5 sur 5

Son altesse Honesty