Le personnage de Milady de Winter des Trois Mousquetaires a déjà été l'occasion de présenter une version plus féminine du roman de Dumas dans un téléfilm catastrophique, puis cet été au théâtre. C'est ce mois-ci avec la sortie d'une bande dessinée qu'elle sera remise au centre de l'intrigue.

Agnès Maupré nous présente donc sa version des Trois Mousquetaires, avec des mousquetaires d'ailleurs relégués à l'arrière-plan, pour nous raconter l'histoire de Milady dans une version beaucoup plus psychologique et féminine. Ainsi, nous voyons la vie de Milady défiler, son mariage, sa grossesse, les relations avec son fils, etc.
Avec un trait moderne très proche de celui de Joann Sfar (Agnès Maupré a d'ailleurs travaillé sur l'adaptation en dessin animé du Chat du Rabbin de ce dernier), je trouve la BD très dans le ton des blogs BD féminins comme celui de Pénélope Bagieu. Je ne suis pas vraiment la cible de ce genre de BD, même si l'objet est beau : je préfère de loin l'original aux relectures féministes de l'oeuvre. Mais nul doute que cette bande dessinée saura trouver son lectorat, en attendant la sortie du second tome...



2,5 sur 5

Milady de Winter tome 1