Le thème de la piraterie en bande dessinée est très largement exploité. Le scénariste, Jean Dufaux, a donc voulu créer une BD un peu différente des autres sur le même thème, avec une histoire en trois tomes présentant des aventures plutôt terrestres que maritimes.

À bord du Barracuda, les hommes de Blackdog affûtent lames et grappins en vue d'un abordage juteux ! La routine pour Raffy, le fils de Blackdog, qui a déjà fait couler beaucoup de sang pour son jeune âge. Pour Emilio et Maria, jeunes nobles espagnols, le choc est plus brutal. Vendus comme esclaves à Puerto Blanco, ils se font en outre dérober la carte qui mène au diamant du Kashar, le plus gros du monde, connu pour n'avoir jamais entraîné que mort et désolation dans son sillage ! Il en faut plus pour décourager les pirates du Barracuda, qui savent que butin rime souvent avec destin... (présentation de l'éditeur)

L'histoire raconte donc les aventures de trois jeunes gens, laissés seuls sur une île pleine de pirates. Ces récits entrecroisés montrent une violence qui n'est pas qu'évoquée, donnant un côté brutal et sombre à l'oeuvre. Le dessin est réalisé avec un certain brio (je le trouve assez semblable au style de la série Le Scorpion), ce qui vient relever l'histoire.





Le site de l'éditeur contient des extraits de la BD.

3,5 sur 5

Barracuda tome 1 - Esclaves