Flashing Steel est un jeu de figurines dérivé du jeu de fantasy Song of Blades and Heroes. Il s'agit d'un jeu d'escarmouches rapide (les parties durent entre 30 et 45 minutes), simple, s'adaptant aux figurines de différentes tailles (15, 28 ou 54 mm), et abordable (il faut entre 4 et 15 figurines).

Le livret de règles propose en 38 pages tout ce qu'il faut pour jouer : règles de terrain, de combat à distance ou au corps à corps, règles spécialement adaptées aux actions de cape et d'épée (sauter sur les tables, enfoncer des portes, etc.)... Il fournit également trois scénarios formant une campagne, ainsi que les statistiques de jeu de vingt-six pirates célèbres.

Les règles sont très faciles à s'approprier. Chaque joueur gère une bande de personnages (par exemple les mousquetaires contre les gardes du cardinal), qui ont tous un score de Qualité, un score de combat et une caractéristique spéciale (comme "Sans peur", "Main gauche", "Panache", "Pied marin"...). Pour activer une figurine, on choisit de jeter de un à trois dés à six faces, chaque réussite (c'est-à-dire tout score atteignant ou dépassant la Qualité de la figurine) donnant une action : se déplacer, attaquer, etc. Toutefois, si on obtient deux ou trois échecs, on perd la main pour toutes ses autres figurines. Cette règle simple donne tout son sel aux parties.

Très amusant sans comporter des centaines de pages de règles, mais aussi très abordable, c'est un jeu dont je ne peux que recommander l'achat !

Acheter le jeu sur Lulu, site d'impression à la demande
Acheter le PDF (8$)

4 sur 5

Flashing Steel