Entre 1957 et 1959, Walt Disney produisit la célébrissime série sur Zorro avec Guy Williams. À la même époque, Alex Toth fut sollicité pour produire une adaptation en bande dessinée de certains épisodes de la série télé. C'est ainsi que seize histoires mettant en scène le justicier masqué ont été réalisées de main de maître, en noir et blanc, dans un style très cinématographique qui restera un modèle pour les auteurs de bande dessinée qui l'ont suivi. Le dessin de Toth est très évocateur, jouant avec la lumière et les ombres, tout en ne se chargeant jamais de détails inutiles.

La belle édition de Glénat propose l'intégralité des aventures dessinées par Toth, un recueil qui comblera tous les fans du Renard. Dommage cependant que l'ouvrage ne comporte que les planches en elles-mêmes, et aucun mot, aucune préface présentant Alex Toth, qui est pourtant l'un des grands maîtres du noir et blanc en bande dessinée...

Acheter sur Amazon

4 sur 5

Zorro Alex Toth

À noter qu'une précédente édition de l'oeuvre de Toth avait été tentée, mais seules les premières histoires (1957-1959) avaient été publiées :

Zorro 1957-1959