Jim Hawkins est une nouvelle série de bande dessinée, dont le premier tome (sur trois), Le Testament de Flint, est sorti récemment. 

Il s'agit d'une nouvelle adaptation de L'île au trésor de Stevenson, l'histoire est donc archi-connue : le jeune Jim Hawkins voit sa vie bouleversée quand arrive, dans l'auberge que tient sa mère, un vieux marin, Billy Bones. Celui-ci est en possession d'une carte au trésor, qui tombera vite dans les mains de Jim, lequel se mettra en route pour la fameuse île au trésor...

L'originalité de l'abum ne demeure pas dans son histoire, qui adapte finalement assez précisément le roman. Elle réside dans ses dessins, qui choisissent d'utiliser des animaux anthropomorphes au lieu des personnages habituels, à la manière de ce qu'avait fait Black Sad. Ainsi, Jim est un jeune lion, Billy Bones un morse à la dent cassée, tandis que Long John Silver est un gorille rebaptisé Kong John Silver. Les dessins de Sébastien Vastra sont beaux, et bien adaptés à l'histoire; la mise en couleur est réussie. À vrai dire, le seul reproche qu'on peut faire à cet album est de ne pas assez s'éloigner du roman originel. Il existe déjà de nombreuses adaptations en bandes dessinées des aventures de Jim Hawkins, et celle-là ne tire pas son épingle du jeu par son histoire. Cependant, si l'on arrive à faire abstraction de cela (ou que l'on ne connaît pas le roman de Stevenson), l'album reste une réussite, et l'utilisation de personnages anthropomorphes dans un style réaliste est assez bien vue.

3 sur 5

Skeleton Island