Commedia

Le principe de publication

Le Saladdothon

L'hébergement de mon site Internet n'est pas gratuit, et ce coût pèse chaque année dans mon budget. Je fournis un travail gratuitement depuis des années, et je n'ai jamais voulu vendre mes créations. J'avais proposé un système de don par Paypal, mais au bout de six mois, personne ne m'avait donné le moindre centime, sur aucun de mes sites (et cela malgré les plus de 800 téléchargements du livre de base de Songe - sans compter l'écran, les scénarios et autres !). Je sais que certains téléchargent uniquement pour collectionner, et oublient sur un coin de disque ce qu'ils ont téléchargé sous prétexte que c'est gratuit. Mais c'est loin d'être une généralité : beaucoup ont apprécié le jeu, m'ont écrit pour me le dire... toutefois, personne n'avait fait de don pour supporter son développement. Il en allait de même pour le domaine de Saladdin (http://www.saladdin.net), très fréquenté pourtant.

Je n'ai jamais touché un sou de mes créations et de mes travaux publiés sur Internet, parce que c'est ma philosophie du jeu de rôle amateur. On m'a proposé à plusieurs reprises de publier Songe, mais je m'y suis toujours refusé, parce que je voulais qu'il soit gratuit. Je pense que faire un don, même léger, participe aussi à la reconnaissance d'un auteur.

J'ai donc proposé un Saladdothon (un "téléthon" pour Saladdin, c'est-à-dire moi) afin de publier Commedia. En pratique, je n'ai mis le supplément complet en ligne que lorsque la somme de 120 euros sous forme de dons a été atteinte. Cette somme correspond à l'intégralité de mes frais d'hébergement et de noms de domaine pour un an, pour le domaine de Saladdin et Songe.

Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu afin de vous faire une petite idée de ce qu'est Commedia, et peut-être participer à la création d'extensions pour le jeu !

La somme a été atteinte !

La première partie du Saladdothon s'est terminée en mars 2006, et la seconde en août de la même année. La somme requise pour mon hébergement a été atteinte, et j'ai donc mis en ligne le jeu (rubrique téléchargement). De plus, les personnes ayant participé financièrement ont pu télécharger en cadeau une série de cartes bonus, qui ne seront, elles, jamais mises sur le site (il est toujours possible de participer : toute personne qui fait un don, même si la somme a déjà été atteinte, recevra les cartes bonus).

Les extensions

Désormais, tous les 80 euros, une extension pour Commedia sera mise en ligne. Parmi les extensions prévues pour l'instant, il y aurait un jeu spécial pirates, un autre spécial cauchemars. Pour l'instant, une première extension a vu le jour, fournissant un ensemble de cartes qui permettent de transformer Commedia en jeu à part entière, jouable sans jeu de rôle support...

Je peux également créer des cartes à la demande : si vous avez déjà le texte des cartes et que vous avez participé financièrement, je peux vous faire des cartes personnalisées !

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions et requêtes pour de nouvelles cartes sur le forum dédié au jeu !

Pierre Gavard-Colenny
aussi connu sous le nom de Saladdin

Aller à la page d'accueil de Songe


Merci à Khelren d'avoir trouvé le nom "Saladdothon" sur la Cour d'Obéron ^_^