Vous trouverez sur ce blog des nouvelles du développement du jeu de rôles amateur de cape et d'épée Songe, ainsi que des aides de jeu, des scénarios, des micro-fictions, des inspis...

Cinquième édition

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Liens de téléchargement

Suite à des problèmes avec un script, la page des téléchargements du jeu ne fonctionnait plus. C'est désormais réparé, et le jeu peut à nouveau être téléchargé ici.

L'écran se trouve ici :
Format à l'italienne
Format classique

Un fourreau pour le jeu

Maintenant que j'ai tous mes livrets imprimés, des feuilles de perso en couleur, un écran, je me suis attelé à la création d'un fourreau pour mettre le tout. Je me suis inspiré de ce qui avait été fait pour The One Ring, et voilà le résultat :

fourreau de Songe

fourreau de Songe

fourreau de Songe

Commander des livrets

Vous pouvez commander sur Lulu des versions imprimées et reliées des livrets de la cinquième édition bêta de Songe. Ceux-ci sont vendus à prix coûtant aux adresses suivantes :

Livret 1Livret 2Livret 3

Les livrets sont arrivés...

J'ai reçu mes livrets imprimés par Lulu...

Le résultat n'est pas mal dans l'ensemble, mais il subsiste quelques détails gênants dans l'impression, comme des ombres portées décalées sur les titres. Il me faut régler ces détails avant de donner les liens vous permettant de faire imprimer les livrets du jeu...

La bêta de la cinquième édition est là !

Voici des liens qui vous permettront de télécharger la bêta de la nouvelle mouture de Songe :

Pack du joueur (15 Mo)
Il comprend les feuilles de personnage en couleurs ou en noir et blanc, un livret de création de personnages, le livre des règles et un livret présentant l'univers de jeu de manière courte.

Pack du Conteur (21 Mo)
Il comprend les mêmes éléments que le pack du joueur, plus un livret plus complet sur l'univers de jeu contenant ses secrets.

D'autres téléchargements anciens (aides de jeu, accessoires...) sont disponibles sur la page de téléchargement du jeu.

N'hésitez pas à m'envoyer vos retours sur le jeu (Saladdin@onirarts.com), qu'ils soient positifs ou négatifs ! Je mettrai dans quelques jours des liens permettant d'imprimer chez Lulu les livrets, ainsi que des photos du résultat...

Bientôt ?

J'attends de recevoir les livrets imprimés chez Lulu pour faire la dernière relecture et mettre le tout en ligne, cela ne devrait plus être long...

Feuille de personnage

Après quelques mois bien agités, me voici de retour... Cette semaine, si tout va bien, mise en ligne de la bêta de la cinquième édition. On commence aujourd'hui avec la feuille de personnage...

Feuille de personnage bêta

Feuille de personnage bêta

Après bien des hésitations...

Après bien des hésitations, j'ai décidé de mettre en ligne prochainement les nouvelles règles (voir billet précédent). Elles seront également disponible à l'impression à la demande chez Lulu. Ces règles seront mises en page, mais non illustrées, il s'agira donc d'une version bêta publique. Elles consisteront en deux livrets, l'un consacré à la création de personnage, l'autre aux règles proprement dites.

Mise en page

L'écriture du premier jet des règles de Songe étant terminée, j'en suis désormais à l'étape de la mise en page. J'avance assez lentement, car je suis perfectionniste et j'ai peu de temps libre, cela me prend donc plus d'heures que prévu...

Parallèlement, j'ai écrit plusieurs scénarios que je fais tester à mon club ou lors des conventions. Je voudrais avoir un suivi pour le jeu, il me semble préférable pour l'instant de retarder la sortie de la cinquième édition afin d'avoir un peu de matériel d'avance pour pouvoir en proposer régulièrement, comme des scénarios ou des suppléments. Si trop de temps se passe entre la mise à disposition du jeu et celle de ses suppléments, j'ai peur que l'attention des lecteurs s'évanouisse...

Mais à vrai dire, une autre raison me pousserait à retarder la mise en ligne du jeu. Je me tâte en effet pour proposer une édition plus ambitieuse, imprimée, ce qui retarderait beaucoup la sortie du jeu... À moins que je propose en téléchargement une version brute (mais bien mise en page quand même) dès que possible, puis dans plusieurs mois une édition imprimée plus fournie et illustrée...

Encore des playtests

Les tests de la nouvelle version de Songe s'enchaînent. Si le système tourne maintenant plutôt bien (de nombreuses règles ont été réécrites, simplifiées, ajoutées, supprimée tout au long des tests), la partie concernant le combat doit encore être retravaillée. C'est la raison pour laquelle je poste peu sur ce blog depuis un mois, et la raison pour laquelle, contrairement à ce que j'avais annoncé, je n'ai toujours pas mis de preview de la feuille de personnage en ligne.

Il est en effet assez difficile de trouver un bon équilibre entre des règles de combat rapides pour bien simuler l'effet cape et d'épée des films du genre, tout en proposant assez d'options et de profondeur pour obtenir une escrime riche et visuelle.

Toutefois, j'avance quand même bien dans l'écriture en ce qui concerne le reste, et la deadline de fin août / début septembre que je me suis fixée devrait être respectée sans problème...

Prototypes de dés (suite) - Les dés NB

Outre les dés à deux faces, j'ai conçu également deux dés spéciaux, appelés dés NB. Ces dés à six et huit faces permettent de recréer les probabilités nécessaires au nouveau système de Songe...

Cliquez sur l'image pour avoir plus d'informations !

Dés à deux faces et Q-Workshop

Je vous parlais il y a quelques semaines de mes dés à deux faces, qui n'étaient pas vraiment une réussite au niveau de l'équilibrage. Eh bien, par une coïncidence inouïe, le fabricant de dés Q-Workshop travaille actuellement sur le même concept ! Apparemment, leurs dés fonctionneraient bel et bien, eux...

S'ils pratiquent également la personnalisation de dés sur ces nouveaux d2, cela peut être une solution pour Songe... J'attends avec impatience leur commercialisation !

Premier aperçu du système Nox Bifax v.5

Nox Bifax signifie, en latin, "la nuit aux deux visages". Cette expression, outre le fait que ses initiales NB peuvent aussi se lire "Noir et Blanc", désigne en réalité les deux facettes de la nuit : le rêve et le cauchemar... C'est justement pour mettre en avant ces deux aspects que j'ai choisi de baser Songe sur un système binaire, à base de pierres de jeu de go noires et blanches, pour que le système soit le plus possible en adéquation avec le background.

Par rapport à la version précédente des règles, le système de Points d'Actions reste central et n'a pas beaucoup changé (il n'a connu que quelques simplifications). Toutefois, le système de résolution des actions par tirage de pierres a, lui, beaucoup changé.

Dans le système de la version 4, pour réussir une action, il fallait additionner une caractéristique et une compétence, soustraire la difficulté, puis piocher un certain nombre de pierres en fonction des bonus accordés au joueur pour dépasser le score de 5 (qui se prononce "go" en japonais, eh oui...). Le problème qui se posait, c'était que très souvent la réussite de l'action ne dépendait en réalité que du tirage d'une pierre, et que tout se jouait en général sur un pile ou face peu ludique.

Le nouveau système est bien plus équilibré. Désormais, la résolution d'une action se fait en regardant huit pierres : s'il y a plus de pierres blanches que de pierres noires, l'action réussit, sinon elle échoue. Un certain nombre de ces pierres sont fixes, constituées par le score de la compétence (auquel on retranche la difficulté de l'action) : on ne pioche que le nombre de pierres nécessaires pour atteindre le total de huit. De plus, on peut, en cas d'échec, retirer autant de pierres que son score dans une éventuelle caractéristique reliée à l'action entreprise.

Exemple : Noisette, 4 en Poisons, veut savoir s'il connaît un remède à un poison que vient d'absorber le roi. La difficulté de l'action est de 2. Il commence donc le tirage avec 4-2 = 2 pierres blanches (ce qui lui donne 57% de réussite), et doit en tirer six autres pour arriver à huit. Il tire deux blanches et quatre noires, et dès lors il échoue. Toutefois, son score en Intelligence est de 1, ce qui lui permet de retirer une des pierres noires. Grâce à une main heureuse, il tire à la place une blanche et réussit l'action, ayant désormais plus de pierres blanches que de pierres noires.

Ce système reste très héroïque (on peut réussir souvent ses actions), ce qui cadre parfaitement avec le jeu, tout en apportant une part plus ludique que dans la version précédente... Bien entendu, je ne vous présente là que l'idée de base, vous découvrirez le reste dans de prochains billets et dans le jeu final, toujours prévu pour fin août / début septembre...

À suivre...

Des nouvelles de la cinquième édition de Songe

Cela fait maintenant déjà cinq ans que la précédente édition de Songe a été mise à disposition sur ce site. Les mécanismes de jeu ont évolué, et depuis plusieurs mois, j'essaie d'aboutir à une nouvelle version des règles...

Cependant, je suis loin d'avoir le temps libre que j'avais à l'époque, et les choses prennent de fait plus de temps. Je me suis donné jusqu'à fin décembre pour aboutir à une version définitive de la cinquième édition des règles; ces dernières sont quasiment toutes écrites, à part l'épineux chapitre du combat, que je souhaite le plus cinématique possible et qui ne me satisfait pas encore entièrement. Je suis actuellement en phase de tests et d'écriture, mais vous trouverez à partir de janvier sur ce blog des previews régulières du jeu, que je pense terminer pour le mois d'août prochain. Oui, je sais, c'est encore loin, mais d'une part je suis perfectionniste, d'autre part je n'ai absolument aucun impératif de temps à respecter, vu que j'écris un jeu amateur...

Rendez-vous donc en janvier pour un premier aperçu de la feuille de personnage et du nouveau système de jeu Nox Bifax...

Songe 5 - couverture temporaire