Les règles précédentes de Songe n'utilisaient pas de dés, simplement des Points d'Action, représentés par des jetons. Le but était d'en faire un jeu jouable partout, sans autre matériel que du papier et des crayons. Mais un jour, j'étais en train de faire une partie de go lorsque mon regard s'est porté sur une version imprimée des anciennes règles, et là, j'ai eu un déclic : les deux jeux, rôle et plateau, se sont superposés une fraction de seconde dans ma tête, et j'ai senti qu'ils étaient liés l'un et l'autre...

En fait, je trouve que le jeu de go reprend toute une symbolique que j'avais déjà placée dans Songe. Le monde de jeu tourne autour des idées de rêve et de cauchemar, matérialisées dans l'univers par les villes d'Ivoire et d'Ebène, le blanc et le noir. Utiliser des pions de jeu de go me paraît une très bonne idée pour rendre les règles plus en adéquation avec le background ! Les pions noirs représentent donc le cauchemar, et les blancs le rêve; ils ont tous deux une importance au niveau du système de jeu, mais également au niveau de la symbolique. En effet, dans le jeu de go, le but n'est pas de détruire son adversaire, mais de former des territoires, les plus grands possibles. La lutte entre le rêve et le cauchemar, c'est un peu ça: chacun essaie de s'accaparer le plus de terrain possible, mais l'annihilation complète de l'un ou l'autre camp n'est même pas concevable... En fait, le plateau de jeu, c'est le monde du Songe lui-même, et les territoires du rêve (les blancs) et du cauchemar (les noirs) sont pour l'instant relativement égaux...

Il est à noter aussi que certains choix dans les règles ne sont pas anodins. Ainsi, adopter un seuil de réussite de 5 n'est pas dû au hasard : en japonais, "cinq" se dit "go"...

Quelques liens sur le jeu de go :