Vous trouverez sur ce blog des nouvelles du développement du jeu de rôles amateur de cape et d'épée Songe, ainsi que des aides de jeu, des scénarios, des micro-fictions, des inspis...


[microfiction] En retard

J'ai écrit des centaines de microfictions se déroulant dans l'univers de Songe, en m'imposant une contrainte d'écriture : aucune histoire ne doit être écrite en plus de cinq minutes. J'en publierai désormais ici certaines, qui peuvent servir d'inspis pour des scénarios... Voici donc la première de la série:

« Rien de tel qu’une bonne boisson fraîche après un long voyage » pensa l’Arpenteur en allongeant ses jambes, relâchant ensuite tous les muscles de son corps après avoir avalé une longue rasade de sa bière. Il soupira en pensant à tout le chemin qu’il avait parcouru avant d’arriver là, à Port-Amandine, le but final de son voyage… mais aussi le début de son aventure chez les mousquetaires. Enfin, s’il était reçu. Bah, il n’avait pas fait tout ce chemin pour échouer si près du but…

Il s’endormit au coin de l’âtre, loin de se douter qu’il n’allait pas se réveiller à temps le lendemain pour son entretien chez les Cadets…

Synchronicité

Au mois de mars, je m'étais décidé, enfin, à changer d'ordinateur. Cela faisait, à vrai dire, presque une année complète que je me tâtais; je constatais bien que mon ordinateur était vieillissant, mais je ne parvenais pas à me décider à investir dans un plus moderne. Or, le lendemain même du jour où je suis allé passer commande du nouveau PC… l'ancien a tout bonnement grillé ! Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Mon ordinateur a grillé peu après minuit, le samedi 24 mars. Or, ce samedi-là, c'était le Shutdown Day, le "jour sans ordinateur" (une journée où les gens, désormais trop accrocs à leur ordinateur, tentent de vivre une journée complète sans lui) !

Les coïncidences troublantes de ce type s'appellent des synchronicités. Curieusement, alors même que tout cela m'arrivait, je suis tombé par hasard sur un livre qui traînait chez moi, acheté par ma femme il y a des années, mais qu'elle n'avait toujours pas lu. Sa couverture a attiré mon regard: proposant un point d'interrogation formé par des pièces de puzzle, il est intitulé Il n'y a pas de hasards ! Je l'ai donc lu dans la foulée. L'auteur, Robert Hopcke, pointe le fait que nos vies sont parsemées de coïncidences du genre de celle qui m'est arrivée. Or, ces coïncidences sont toujours significatives, elles ne sont pas anodines. Selon lui, elles surgissent à un moment important de la vie (de fait, ma panne d'ordinateur a eu lieu… la veille de la naissance de mon premier enfant !).

Ce qui est intéressant, c'est que Hopcke en vient à considérer la vie comme un récit. La notion de "récit personnel" nous place au centre d'une histoire dont nous serions le personnage principal, mais dans la vraie vie. Et c'est là que l'idée de synchronicité peut intervenir pour Songe.

Cliquez ici si vous êtes Conteur


Idée de campagne pour Songe : les Arpenteurs se retrouvent au centre de coïncidences extraordinaires qui se multiplient. Exagérez les petits hasards sur leur route, jusqu'à leur faire comprendre qu'il y a peut-être quelqu'un ou quelque chose à l'origine de tout cela… Ils finiront par prendre conscience de leur statut de personnage (après tout, les héros sont le plus souvent des personnages de livres ou de films, pourquoi en serait-il autrement?), et remonter jusqu'à leur "écrivain", Egnos. Aurait-il le pouvoir de contrôler ses Epigonos et le monde qui les entoure ? En effet, comme dans Le fabuleux destin de Harold Crick, on peut imaginer que créateur et créatures vivent dans le même univers... Ce genre de campagne peut être très intéressante, et poser de nombreuses questions, comme celle du libre arbitre, entre autres !

Mais allons plus loin encore. Jean Shinoda Bolen dit des synchronicités qu'elles sont "comme des rêves éveillés", avec une forte symbolique. En effet, le rôle des symboles dans la synchronicité et les rêves est prépondérant. N'hésitez pas à donner une forte symbolique à certaines situations. Par exemple, si un personnage qui s'oppose aux héros a toutes les apparences d'un honnête homme, vous pouvez montrer la part d'ombre qui est en lui… de manière littérale. Lorsqu'il se présente aux Arpenteurs, des nuages viendront masquer le ciel brièvement, ou bien la lumière viendra toujours éclairer son visage à moitié, laissant l'autre dans l'ombre… Multipliez les allusions subtiles, qui pourraient passer pour des coïncidences, mais qui, une fois comprises, sont vraiment significatives (c'est-à-dire pleines de sens). Bien entendu, pour que ces allusions restent subtiles, il faut que vous preniez l'habitude de donner plein de petits détails aux joueurs, le plus souvent anodins, pour qu'ils ne repèrent pas instantanément quand vous leur donnez des détails qui font vraiment sens. Laissez-les déduire eux-mêmes le plan d'ensemble, mais dans un premier temps, laissez-leur croire que tout n'est que hasard… même si vous savez désormais que le hasard n'existe pas !
Je termine ce billet avec une citation du livre de Hopcke qui résume bien l'intérêt que peut avoir la notion de synchronicité, non seulement pour Songe, mais également, si vous commencez à y croire, pour votre vie personnelle : "Si vous souhaitez qu'une coïncidence significative vienne réécrire l'histoire de votre vie, écumez le globe sans but précis et restez à l'écoute de ce que la vie, justement, a à vous offrir."

Quelques liens :

L'incroyable destin de Harold Crick

Le film Stranger than fiction (L'incroyable destin de Harold Crick en français) raconte l'histoire d'un simple agent du fisc, Harold Crick, qui commence à entendre un beau jour la voix d'une narratrice dans sa tête racontant sa vie, comme s'il s'agissait d'un roman. Bien entendu, cela perturbe beaucoup Harold, mais cela va encore empirer lorsque la narratrice annoncera au détour d'une phrase sa mort prochaine. Harold va dès lors chercher à rencontrer la romancière pour lui demander de renoncer à le tuer...

L'idée d'un romancier ayant tout pouvoir sur sa création n'est certes pas nouvelle. Toutefois, il est rare que la créature et son créateur vivent dans le même monde; en général, la romancier vit dans le monde réel, et sa création littéraire vit dans un univers qui lui est propre. Or, ici, Harold et la romancière Karen Eiffel existent et vivent simultanément, dans une réalité unique...

ATTENTION SPOILER
Si vous êtes joueur et non pas meneur de jeu, ne lisez pas ce qui suit

Les Premiers Rêveurs, consciemment dans leur réalité ou inconsciemment dans leurs rêves, ont donné naissance à de très nombreux personnages. Le plus souvent, ces créations évoluent dans d'autres Rivages que celui de leur Rêveur (les Brumes permettent de mettre une barrière entre les deux). Mais il est possible que créateur et création se rencontrent. Le Premier Rêveur peut alors ne pas être conscient d'avoir en face de lui une de ses créations (s'il l'a rêvée, peut-être ne se souvient-il pas de son rêve...).

Mais que se passerait-il si le Premier Rêveur imaginait consciemment la vie d'une de ses créations, allant jusqu'à influencer tout ce qu'il est ? Et si sa création s'en apercevait d'une façon ou d'une autre ? Et si cette création... était un des PJ, voire le groupe entier ? Cela pourrait donner un scénario passionnant, dont le thème principal serait le libre-arbitre...

Quand rêve et réalité sont indescernables l'un de l'autre...

Dans La science des rêves, le personnage principal, Stéphane Miroux, est affligé d'une maladie particulière. En effet, pour lui, il est impossible de dissocier le rêve de la réalité. Ainsi, il ne va pas travailler dans la vie réelle parce qu'il l'a déjà fait en rêve; il écrit des mots dans ses rêves, mais se rend compte plus tard qu'il l'a fait aussi dans la réalité; etc. Certes, cela n'est pas très clairement exprimé dans le film, l'explication n'est dite qu'au passage, par une remarque très courte de la mère de Stéphane noyée au milieu des délires oniriques du jeune homme. Le film ne se concentre en effet pas sur la cause, à peine évoquée, mais sur les effets sur la vie de Stéphane.

Poétique et touchant, La science des rêves est également troublant, désespéré, provoquant une impression de malaise. Assurément un film à voir, surtout si vous avez aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind (le précédent film de Michel Gondry, le réalisateur), ou Dans la peau de John Malkovitch. Mais ce n'est pas là où je veux en venir.

A vrai dire, l'idée même du personnage de Stéphane est très intéressante à réexploiter dans une partie de Songe. Que se passerait-il si un Epigonos, qui plus est Premier Rêveur, était affecté de la même manière que dans le film ? Ses pouvoirs de création ne seraient plus soumis à aucun contrôle, et il irait bien plus loin que Stéphane; car si, dans le cas de ce dernier, les personnes qui l'entourent ne vivent pas littéralement ses rêves, il en ira autrement pour l'entourage de l'Epigonos : pour eux, le rêve et la réalité se mélangeront d'une étrange façon. Une piste à creuser pour un scénario...

Le site officiel du film

Récits de rêves

Le site canadien récits de rêves est une mine d'inspirations pour Songe. Il contient plus d'un millier de textes littéraires (en français) de récits de rêves, de l'Antiquité à nos jours ! Outre ces textes, il contient également des centaines de "récits de rêveurs ordinaires", ainsi que des textes portants sur les théories et interprétations des rêves et un moteur de recherche spécialisé...

Un site chaudement recommandé pour tout Conteur de Songe !

Vers gravés sur un oranger

Vers gravés sur un oranger

Oranger, dont la voûte épaisse
Servit à cacher nos amours,
Reçois et conserve toujours
Ces vers, enfants de ma tendresse ;
Et dis à ceux qu'un doux loisir
Amènera dans ce bocage,
Que si l'on mourait de plaisir,
Je serais mort sous ton ombrage.

Evariste de Parny

Je suis tombé par hasard sur ces quelques vers d'Evariste de Parny, et ils m'ont frappé, car ils correspondent beaucoup à ma vision de la poésie dans le Songe. En fait, dans ma tête, le Songe est axé sur plusieurs thématiques, et la poésie est l'une d'elles. De la même manière que l'on trouve un peu partout de petits autels dédiés aux Esprits, on peut trouver sur les Rivages de petits poèmes courts gravés sur une pierre, un tronc, au fond de l'eau, etc.

Les mots font partie du Songe et le façonnent (la magie fonctionne à partir du langage, par exemple), et la poésie est la forme la plus belle du langage... Il n'est donc pas étonnant que la poésie soit au coeur du Rêve !