Imaginez un océan de brumes. Un océan infini. Maintenant, imaginez que cet océan s'étale dans toutes les directions : droite, gauche, haut, bas, devant, derrière. Un monde entier composé de brumes...
Dans ces brumes se trouvent des mondes, comme des îles situées çà et là. Ces mondes, appelés Rivages, sont très divers, en taille comme en atmosphère. Certains ne contiennent qu'un petit village, parfois une seule maison. D'autres contiennent des pays entiers. Et tous ces mondes sont reliés entre eux par des passages traversant les brumes appelés Chemins de Glace...
Les personnages incarnent, pour diverses raisons, des Arpenteurs des Brumes. Destinés à voyager inlassablement de Rivage en Rivage, ils exploreront des mondes sans cesse différents, tour à tour drôles, enchanteurs, effrayants, mystérieux ou grinçants...
Songe est un jeu héroïque, un jeu de cape et d’épée, et à la fois un jeu onirique... Pensez à un croisement entre Les Trois Mousquetaires, Rêve de Dragon, le cycle d’Ambre, Alice au Pays des Merveilles, et vous ne serez pas bien loin de la vérité. Toutefois, si ce style est dominant, il est possible de jouer de nombreuses manières dans cet univers : horreur, humour, enquêtes, etc. — les possibilités sont très variées. Après la lecture de ce livret, vous devriez être à même de saisir l’ambiance générale particulière du jeu, tout en sachant qu’il n’existe pas qu’une seule manière d’y jouer...
CREDITS
Le monde du Songe est une tentative pour regrouper en un univers cohérent et uni tout ce qui constitue mon imaginaire. Vous y retrouverez donc sous une forme plus ou moins masquée un grand nombre d'hommages à des auteurs, des romans, des films, des jeux de rôle, des chansons, des dessins animés, des pièces de théâtre, des mythes, etc. Je revendique pleinement mes sources d'inspiration. En littérature, il est courant qu'un auteur fasse ce que l'on appelle de l'intertextualité, c'est-à-dire des références (visibles ou dissimulées) à d'autres auteurs ou d'autres oeuvres. En jeu de rôle, ces références sont tabou. Bien que la majorité des jeux s'inspire de tel ou tel autre, aucun ne l'avoue, et beaucoup vantent telle ou telle "nouveauté" qui a en fait été exploitée ailleurs bien avant, que ce soit au niveau de l'univers ou de celui des règles. Je suis partisan de l'intertextualité en jeu de rôle aussi. Attention, intertextualité ne signifie pas copie pure et simple de quelque chose d'autre. Ainsi, à la lecture de Songe, vous pourrez vous amuser à déceler mes références, mais celles-ci sont intégrées à l'univers de jeu, elles ne sont pas de la pure copie. Quel intérêt y a-t-il à recopier quelque chose qui a été déjà fait auparavant, et souvent mieux ?
Je vais essayer de relever ici un maximum de mes références, mais beaucoup étant inconscientes, la liste suivante risque de ne pas être exhaustive.
Si vous avez aimé Songe et que vous ne connaissez pas certaines de ses sources d'inspiration, n'hésitez pas à vous plonger dans les oeuvres ci-dessous ! Pour chaque type de média, la première partie explique d'où viennent un certain nombre de concepts (parfois, c'est juste un nom qui a été le déclencheur), et la deuxième partie intitulée "Et aussi..." indique des oeuvres n'ayant pas directement inspiré Songe, mais qui plairont sûrement à ceux qui ont aimé le jeu.
Jeux de rôle :
Et aussi...
Romans :
Et aussi...
Films :
Et aussi...
Bandes dessinées :
Et aussi...
Remerciements :
Je tiens à remercier les personnes suivantes
pour leur aide dans le développement initial de Songe :