Îles perdues dans les Brumes, les Rivages sont présents en nombre infini. Aussi loin qu’il aille dans le Rêve ou le Cauchemar, le voyageur trouvera toujours une terre où poser le pied (même si, pour les endroits très éloignés, cela suppose le fait de se retrouver dans les territoires de l’Insomnia — voir plus loin). Les Rivages sont plats, contrairement à notre planète, mais un effet d’optique pousse certains marins à les croire ronds...
Les Rivages ont des tailles très variées. Certains ne font que quelques aunes de long, d’autres ont la taille d’un grand champ, tandis que d’autres encore sont grands comme des continents entiers. Leur diversité est immense. Certains sont composés d’Empires civilisés ; certains ne contiennent que de petites communautés paysannes autarciques ; certains comportent de nombreux royaumes en guerre les uns contre les autres ; certains ne sont peuplés que par des tribus de primitifs ; certains ne contiennent qu’un monastère isolé ; certains même sont déserts...
La plupart des Rivages connaissent les quelques Rivages qui les entourent, et des relations commerciales sont souvent créées entre deux contrées, ne serait-ce que pour se procurer des objets ou des denrées n’existant pas dans leur région.
Du point de vue climatique, les Rivages sont complètement indépendants les uns des autres. Un Rivage chaud et désertique peut très bien avoir comme proche voisin un Rivage glacé en permanence, tout comme il peut côtoyer des Rivages tempérés. Les voyageurs sont régulièrement pris au dépourvu par les aléas météorologiques que supposent leur route !
Enfin, il existe deux types de Rivages de nature très différente. Le premier type est constitué des Rivages d’Ivoire, les Rivages du Rêve. Ce sont les Rivages que visiteront le plus les Arpenteurs des Brumes. Le second type est constitué des Rivages d’Ébène, les Rivages du Cauchemar, où les pires chimères et les plus grandes atrocités règnent en maîtres absolus (cf. plus loin, Des Premiers Rivages).
Les Rivages sont entourés de toutes parts par les Brumes. Celles-ci sont une sorte de non-matière blanchâtre, visible sous forme de brumes immobiles et inquiétantes. Instinctivement, toute créature vivante qui approche les Brumes ressent une sensation bizarre, glaciale et très désagréable, qui est une sorte de signal d'alarme l'exhortant à s'éloigner d'elles. Car tout ce qui pénètre les Brumes disparaît à jamais, et tout ce passe comme si ce (ou celui) qui a disparu n'avait jamais existé. Ainsi, si un homme tombe dans les Brumes, sa femme ne se souvient plus du tout de lui, ses enfants n'ont jamais existé, et rien de ce qu'il a pu faire n'a jamais eu lieu. Le monde où il vivait se remodèle instantanément, sans que personne ne puisse en avoir conscience... ou presque, car quelques individus exceptionnels, très rares, peuvent se rappeler de quelqu’un qui est tombé dans les Brumes, et de ce que cela a entraîné comme modifications ! Il va sans dire que personne ne les croit quand ils parlent de « l'avant »... |
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Les Rivages, en nombre infini, sont reliés entre eux par des routes plus ou moins étroites traversant les Brumes, créant de véritables labyrinthes : les Chemins de Glace, ainsi nommés à cause de la sensation perturbante de froid mêlé d’angoisse qu’éprouve l’Arpenteur lorsqu’il emprunte ces passages entourés de Brumes. Voyager de Rivage en Rivage peut s'avérer très pénible, le sentiment d'angoisse s'attaquant à toute personne s'approchant des Brumes. Néanmoins, de nombreux voyageurs bravent continuellement l'épreuve des Chemins de Glace. Il va sans dire que s’écarter de la route est mortel...
Les Chemins de Glace peuvent parfois s’élargir en certains endroits, formant des « clairières » ou des « champs » (mais jamais plus grand que cela).
Courageux sont les voyageurs qui osent s’aventurer dans les Chemins de Glace. Les Brumes les en dissuadent de manière assez efficace. Toutefois, certains ont une bonne raison de traverser les Brumes (les commerçants, pour ne citer qu’eux, font ainsi des affaires juteuses). Les personnages feront partie de ceux-ci...
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Une fois sortis des Brumes, les Arpenteurs ne conservent plus aucun souvenir de leur traversée des Chemins de Glace. Difficile, dès lors, de revenir sur ses pas sans se tromper de chemin... sauf si on a pensé à faire un plan des différents embranchements rencontrés sur le chemin, ou à s’en procurer un avant de partir ! |
Ce sont l’exception à la règle de la perte de mémoire accompagnant la sortie des Brumes. Inexplicablement, certaines personnes possèdent le don de se souvenir de tout ce qui se passe sur les Chemins de Glace. Il en va ainsi de tous les Bohémiens, par exemple. Mais il existe d’autres personnes possédant ce don. Généralement, ces dernières deviennent des Passeurs, des guides accompagnant contre rémunération des personnes dans le labyrinthe des Chemins de Glace. |
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Le Valsebrumes est un phénomène se produisant régulièrement dans les Brumes. Lorsqu’il survient, certains Arpenteurs, de manière aléatoire et imprévisible, disparaissent purement et simplement du lieu où ils se trouvaient. Ils deviennent petit à petit de moins en moins réels, devenant de la Brume pure, avant de disparaître vers une autre région des Brumes, et parfois de laisser place à un autre Arpenteur arrivant de la même manière que l’autre s’est volatilisé ! Toutefois, si pareil échange il y a, cela n’arrive que si les personnes accompagnant l’Arpenteur avant et après le Valsebrumes sont déjà bien connues de lui, et que les deux Arpenteurs échangés sont présents au même moment dans les Brumes (peu importe leur éloignement l’un de l’autre). Il arrive aussi qu’un Arpenteur apparaisse aux côtés d’anciens compagnons de route sans que l’un d’eux ne s’évapore, ou au contraire qu’un des Arpenteurs s’évanouisse dans les Brumes sans que personne ne vienne le remplacer... |
Malgré l’angoisse qu’elles peuvent générer, les Brumes ne sont pas inhabitées. En effet, on y trouve de nombreuses créatures étranges, inoffensives ou au contraire mortelles. Mais on y trouve également des personnes égarées devenues folles, des originaux, des ermites, et bien sûr d'autres voyageurs. La flore des Brumes est très étrange. Elle est composée de plantes et d’arbres semblant éthérés quand on les voit, et pourtant tangibles. La plupart ont des formes torturées. Curieusement, on peut également trouver dans les Brumes de nombreux bâtiments plus ou moins à l’abandon, très anciens et non identifiables, ainsi que des ruines, des stèles, des nécropoles, et nombre d’éléments architecturaux ou naturels mystérieux... |
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La plupart du temps, les personnes vivant à proximité des Brumes vivent dans la crainte constante de ce qu’il pourrait en sortir. Il est toutefois rare que des créatures malfaisantes en jaillissent, mais tout le monde se souvient d’une histoire ou d’une autre du temps jadis qui narre la lutte contre un monstre surgi des Brumes et massacrant les gens aux alentours... De plus, certains villages (et même certaines cités) sont construits aux abords mêmes des Brumes ; l’ambiance régnant dans ces lieux est très lourde et pesante, et leurs habitants vivent dans une angoisse permanente, générée à la fois par la présence des Brumes et par ce qui pourrait en sortir un jour ou l’autre...
C’est pour cette raison que les voyageurs sont parfois traités avec suspicion (peut-être sont-ils des créatures maléfiques déguisées, on ne sait jamais), d’autant plus que rares sont ceux qui sont capables de raconter ce qu’ils ont vu dans les Brumes. Les Passeurs, en revanche, sont traités avec respect, car ce sont les seules personnes qui puissent prévenir le village d’un danger approchant. Chaque ville et village situé à proximité immédiate des Brumes possède au moins un Passeur, chargé de patrouiller régulièrement sur les Chemins de Glace pour repérer des menaces éventuelles.
Ainsi sont appelés les voyageurs qui vont de Rivages en Rivages en traversant les Chemins de Glace. On les appelle parfois les « poudreux », car ils sont souvent recouverts de la poussière accumulée lors de leurs voyages. Ils ont souvent « quelque chose en plus » que les habitants du Songe ordinaires. Ils peuvent par exemple faire des choses hors du commun, héroïques, des actes que l’on nomme parfois « Éclats » (pour « Éclats de Songe », bien que personne ne sache au juste d’où vient cette expression). Ce sont en fait les personnages principaux du Rêve, les Héros.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les habitants des Rivages à devenir des Arpenteurs des Brumes. Parmi celles-ci, citons :
— L’argent. Pour un marchand (colporteur, caravanier, etc.), exploiter les Brumes peut s’avérer très rentable : nombre de biens de consommation ne sont pas disponibles dans tous les Rivages, et certains marchands se sont spécialisés dans l’exportation de produits peu coûteux dans certains Rivages, mais hors de prix dans d’autres. Mais il n’y a pas que les marchands que l’appât du gain fait voyager : les explorateurs en tous genres savent qu’il existe des milliers de ruines datant du Grand Cataclysme, remplies de trésors défiant l’imagination...
— La recherche d’un endroit agréable où passer sa vie. Certaines personnes, nées dans un Rivage ingrat, ont décidé de le quitter en quête d’un ailleurs, une terre promise dont ils rêvent. Une fois qu’ils l’auront trouvée, peut-être souhaiteront-ils en faire profiter leur famille et leurs amis, restés dans leur Rivage natal...
— L’exploration. L’exploration est un but en soi pour de nombreuses personnes, avides de découvrir les merveilles du monde. Il existe dans le monde du Songe des sociétés d’explorateurs, qui consacrent leur vie à parcourir les Rivages en quête de nouveaux peuples, d’architecture, de reliques des temps anciens, etc.
— La recherche d’une personne. Il arrive parfois, pour une raison ou une autre, qu’une personne soit arrachée à son Rivage originel, ou qu’elle se perde. Ses connaissances entreprennent généralement de la retrouver, quel que soit le temps qu’ils mettront...
— Le voyage pour le voyage. « Les voyages forment la jeunesse », a-t-on coutume de dire. Il n’y a rien de plus vrai, mais le voyage peut être un plaisir en lui-même ! Peut-être l’Arpenteur qui est dans ce cas s’en lassera-t-il un jour, mais en attendant...
— La fuite de quelqu’un ou quelque chose. Rebelles, bannis, poursuivis par la justice, etc. : tant de personnes passent leur vie à fuir, espérant secrètement un jour pouvoir revenir dans leur Rivage...
— La recherche de son foyer. Perdus dans les Brumes pour une raison ou pour une autre, certains Arpenteurs ne souhaitent qu‘une chose : retrouver leur doux foyer. Le voyage sera long, mais comme on dit : « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... »
— La recherche des plaisirs (repas, soleil..). Pour vous, le voyage dans les Rivages porte un autre nom : vacances et jouissance. Vous profitez de la vie au maximum, et la diversité des Rivages vous permet d’en tirer le meilleur.
— La vengeance. Vous traquez sans répit quelqu’un qui a assassiné un être cher, ou qui a ruiné votre vie. Mais votre adversaire ne compte pas se laisser faire, et essaie de vous semer dans les Rivages. Vous savez qu’un beau jour vous le retrouverez, et qu’il paiera pour ce qu’il a fait...
Le monde du Songe a deux « pôles » légendaires appelés Premiers Rivages, des Rivages à partir desquels se situent tous les autres. Le premier de ces pôles est constitué par le Rivage d'Ivoire, et le second est constitué par son pendant cauchemardesque, Ébène. On peut se représenter l'organisation des Rivages dans les Brumes comme deux immenses cônes placés tête-bêche, mais dont les bases tendent vers l'infini sans jamais se toucher, avec entre les deux le Rivage Originel (voir plus loin), comme sur le schéma suivant :
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'Ivoire ou d'Ébène, la logique et le réel faiblissent, pour atteindre petit à petit des lieux nommés territoires de l'Insomnia, ou tout peut arriver, même les choses les plus folles. Les Premiers Rivages représenteraient donc un certain Ordre (ce sont les points culminants du Rêve et du Cauchemar), tandis que les territoires de l’Insomnia marqueraient l’entrée du Chaos... Les Rivages d'Ivoire et d'Ébène doivent leur nom à leur capitale respective. Ils ont une superficie infinie, ce qui est très rare (voire unique) pour un Rivage, généralement entouré de limites. Cela signifie donc que ces deux Rivages sont les seuls à ne pas être entourés par les Brumes. De plus, ils sont les seuls à posséder des passages vers tous les autres Rivages, même si ces passages sont le plus souvent à sens unique. Ces passages prennent dans le Rivage d'Ivoire la forme du Marais des Mares Merveilleuses, un endroit fantastique et enchanteur, et dans le Rivage d'Ébène, la forme du Labyrinthe des Miroirs, sinistre et pesant. |
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Ce nom désigne à la fois un phénomène mystérieux, et un Rivage.
Phénomène, tout d’abord, les Limbes sont parfois confondues avec les Brumes. Elles en diffèrent néanmoins considérablement dans le principe. Prenant la forme d’un brouillard vert pastel, elles sont animées de lents mouvements, comme douées d’une vie interne singulière, et parcourues de bizarres reflets chatoyants. Leur vue est apaisante, et les sages passent de longues heures à méditer face à elles. Elles ne détruisent pas ce qui tombent en elles, mais les font passer dans le Rivage des Limbes, le Rivage qui entoure le Rivage Originel (voir plus loin). La limite entre les Brumes et les Limbes est parfois très ténue, et ce n’est que le sentiment de malaise qui indique la présence des Brumes.
Le Rivage des Limbes contient les cadavres en putréfaction des dieux morts. Il contient aussi certains Rivages expulsés du monde du Songe pour diverses raisons, et même des Rivages créés de toutes pièces par des individus hors normes. Ce Rivage est gigantesque, quasi infini. Il est parcouru par les Pirates des Limbes, qui, sur leurs vaisseaux volants, récupèrent tous les objets précieux qu’ils peuvent trouver (dans la majorité des cas, les objets tombés dans les Limbes) afin d’en faire commerce avec les Rivages.
S’il est facile d’entrer dans les Limbes, en sortir peut s’avérer problématique. En effet, il est très difficile d’approcher des « bords » des Limbes étant donné leur taille, et donc de trouver un Chemin de Glace serpentant dans les Brumes et menant vers un Rivage normal…