EGNOS était un grand rêveur, un linguiste passionné et un homme curieux de tout, vivant à notre époque. Autrefois, son grand plaisir consistait à passer des journées entières à inventer de nouveaux mondes imaginaires. Mais cette passion finit par changer le cours de sa vie... Un beau jour, Egnos se réveilla mystérieusement sur un îlot de quelques pas carrés entouré par les Brumes. Passés les premiers frissons et les premières angoisses, il s’assit au beau milieu de son île et attendit. Il finit par s’endormir... Au réveil, il s’aperçut que dans les Brumes, il y avait désormais une sorte de passage, chose qui, il l’aurait juré, n’existait pas la veille. Il décida de s’aventurer dans les Brumes. Ce fut là le début d’un long voyage sur les Rivages... Au début, Egnos ne se rendit pas compte que c’était lui qui créait les mondes qu’il visitait. Il se contentait de voyager, en découvrant sans cesse de nouveaux Rivages. Puis, petit à petit, il commença à comprendre qu’il pouvait modifier son environnement... Il fit alors plusieurs découvertes qui lui firent comprendre qu’il était le seul auteur réel du Songe... Egnos parvint à retourner à l’îlot d’où il était parti, et entreprit de former ce qu’il appela le Rivage Originel, créé selon son bon plaisir, et non plus de manière inconsciente comme pour les autres Rivages. Le Rivage Originel se peupla lentement, et petit à petit, les Brumes se transformèrent. Mais certaines de ses « créations » se mirent elles aussi à imaginer, et c’est ainsi que naquirent de nouveaux Rivages, par ricochet (chaque créature inventant de nouveaux Rivages, dans lesquels d’autres créatures inventèrent d’autres Rivages...), au milieu d’effroyables tempêtes, les Tempêtes des Songes (voir plus loin). Chaque jour, des milliers et des milliers de Rivages se créent et se remodèlent ainsi en suivant la pensée des gens...
Mais un beau jour, Egnos fut rappelé au monde réel, et disparut du Songe. Ce fut le début du Grand Cataclysme. Pendant une année entière, le Songe connut des tremblements de terre, des raz-de-marée, des éruptions volcaniques, des Tempêtes des Songes, et quantité d’autres catastrophes naturelles. Des civilisations entières disparurent, et le nombre de Brisures du Songe augmenta de manière disproportionnée. L’univers ne se maintenait que grâce aux rêves nocturnes d’Egnos dans le monde réel.
Et puis Egnos revint. Quand il vit le Songe dévasté, il décida d’y remédier. Il fixa un certain nombre de règles et de lois (comme l’utilisation d’une même monnaie, d’une même langue, etc. communes à tout le Songe), inventa le Rivage d’Ivoire, puis décida de rester à jamais dans le Songe.
Egnos habite toujours dans le Rivage Originel (qui est perdu au centre des Limbes, quasiment inaccessible), modelé selon ses désirs. Enfermé dans un cristal géant, il vit dans un état de stase, d’où il peut voir tous les Rivages.
Egnos n’est connu que de très rares personnes, et encore plus rares sont les personnes à savoir qu’il est à l’origine du Songe. Mais qui sait ce qui arriverait si Egnos tombait malade, ou pire, s’il venait à mourir...
Le monde du Songe fonctionne selon des lois qui lui sont propres.
La première de ces lois veut que certaines personnes aient le pouvoir de modeler leur réalité (comme Egnos), laquelle peut par la suite acquérir une existence quasi autonome.
Une autre de ces lois veut que l’imagination et la croyance de plusieurs personnes conforte leur réalité environnante ; ainsi, si la majorité des personnes d’un certain Rivage pensent que les chiens peuvent voler, les chiens voleront. Toute la vie des Rivages est affectée par ce phénomène nommé Onidoxe (terme qui pourrait se traduire par « la pensée commune du Songe ») — tout l’art des magiciens consiste d’ailleurs à détourner temporairement l’Onidoxe à leur avantage. Cela signifie, entre autres, que les superstitions, bien souvent, se vérifient, car la croyance populaire les rendent réelles !!! Et les cauchemars des gens et leurs délires (par exemple suite à une fièvre sur un bateau) peuvent prendre forme à leur insu.
Enfin, la dernière loi du Songe veut que les Rivages aient tous (hormis les plus éloignés dans les territoires de l’Insomnia) certaines choses en commun : le langage, la monnaie, le paysage céleste, les unités de mesure (temps, poids, distances...).
La plupart du temps, le Songe fonctionne comme notre monde : le temps s’y écoule linéairement, les paysages sont constants, etc. Mais parfois, la nature onirique du Songe l’emporte. Passé, présent et futur se mêlent subtilement, et le monde opère à certains mécanismes propres au rêve, comme la condensation (certains personnages ont des traits mêlant ceux de deux personnes déjà connues, un décor est un mélange d’endroits déjà visités, etc.) et le déplacement (un détail dans le récit prend une place centrale, alors que ce qui est au centre de l’histoire n’a que peu de valeur). Le Songe se met aussi à fonctionner selon le langage (des images sonores deviennent des images visuelles), les associations d’idées et les symboles, le tout accompagné d’éléments étranges propres à nos rêves. Cette nature onirique du monde du Songe est surtout valable dans les terres du Cauchemar, mais on la retrouve assez souvent dans le Rêve également. |
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Pour un exemple de fonctionnement du rêve, regardez les films de David Lynch comme Lost Highway ou Mulholland Drive... |
Egnos est issu de notre propre univers, et il s’intéressait à nombre de sujets, tous en rapport avec l’imagination (peinture, poésie, jeux de rôle, mythes, légendes, folklore, chansons, romans...). Dès lors, le monde du Songe reflète de bien des manières la culture de son « créateur ». On ne sera donc pas surpris de rencontrer à un moment ou à un autre des personnages légendaires (Robin des Bois, Merlin, etc.), des lieux, des histoires ou des paysages connus, sous une forme plus ou moins altérée. De telles apparitions sont appelées Fragments de Mémoire.
Les Fragments de Mémoire sont le plus souvent ancrés, c’est-à-dire qu’il leur est interdit de sortir du Rivage où ils se trouvent. Ainsi, un personnage mythique comme Peter Pan se retrouvera sur un Rivage ressemblant au Pays Imaginaire, qu’il ne pourra jamais quitter. Si pour une raison ou une autre il empruntait un Chemin de Glace, il disparaîtrait petit à petit, et se réveillerait le lendemain matin dans son lit, dans son Rivage d’origine. Il est à noter que les cas de personnes, d’objets, etc., n’étant pas des Fragments de Mémoire mais étant ancrés existent également, même s’ils sont beaucoup plus rares...
Note sur les joueurs Inutile de préciser que les joueurs ignorent tout de ce qui est présenté dans ce chapitre : Egnos, l’Onidoxe, le Rivage Originel, etc. |
Les Tempêtes des Songes sont des conflit entre plusieurs réalités différentes. Ainsi, si dans un Rivage les oranges ont une couleur normale, mais qu’un puissant magicien tente de les rendre toutes violettes, une Tempête des Songes se déclenchera. Elle disparaîtra dès que l’une des réalités sera devenue l’Onidoxe (ou que les Brumes viennent former deux Rivages différents).
Une Tempête des Songes prend la forme d’un terrible ouragan, formant des vents violents, et souvent des cyclones parcourus d’éclairs et de couleurs se mélangeant sans cesse dans un immense kaléidoscope. Toutefois, la Tempête des Songes ne semble pas faire de dégâts matériels. Une personne se trouvant sur son chemin sentira un vent violent la fouetter, mais elle ne s’envolera pas pour autant — comme si la Tempête n’était qu’une illusion.
La Tempête modifie en fait la réalité actuelle du Rivage pour laisser subsister la réalité la plus logique pour ce dernier. En reprenant l’exemple ci-dessus, si le magicien avait réussi à convaincre tout les habitants du Rivage que les oranges étaient violettes, l’Onidoxe aurait été modifié, et la Tempête serait passée sur tous les orangers pour repeindre leurs fruits en violet. Par contre, si seul le magicien désirait que les oranges soient violettes, selon sa puissance, un Rivage plus ou moins grand aurait été formé, dans lequel toutes les oranges auraient pris une teinte violette, ou bien il n’y aurait eu qu’une simple Brisure du Songe.
Il est à noter que les Brumes séparent, en fin de compte, des réalités incompatibles entre elles. Si les Brumes n’existaient pas, les réalités des Rivages s’affronteraient toutes, causant de terribles Tempêtes des Songes, pour finalement ne laisser subsister qu’un seul et unique Rivage. Les Brumes permettent aux réalités de coexister sans s’annihiler, en formant une barrière repoussante qui permet de séparer les Rivages trop différents les uns des autres... |
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Les Brisures du Songe sont des événements bizarres intervenant soudainement dans le Songe. Rares près des Rivages d’Ivoire et d’Ébène, elles se font de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que l’on s’avance vers les territoires de l’Insomnia.
Les Brisures du Songe peuvent prendre des formes diverses. Ainsi, un chat noir peut soudainement devenir blanc, ou savoir parler, à un moment totalement aléatoire. Ces événements sont causés par un cafouillis de la trame du Songe, et sont souvent provoqués de manière voulue (mais aussi souvent de manière accidentelle !) par des magiciens (si le magicien évoqué ci-dessus avait voulu qu’une seule orange devienne violette, il aurait en quelque sorte causé une Brisure du Songe).
On peut dire que les Brisures du Songe sont une forme atténuée des Tempêtes des Songes. Ainsi, ce ne sont pas deux grandes réalités qui s’affrontent, mais simplement un détail et une réalité environnante.
Il est à noter que les Brisures du Songe ne sont que temporaires, et qu’elles finissent toutes par disparaître après un temps plus ou moins long, sauf cas particuliers.
Le Cyclone est une sorte de Tempête des Songes géante et unique, qui se déchaîne de Rivage en Rivage, avançant lentement mais inexorablement, la plupart du temps du côté du Cauchemar. C’est un tourbillon d’émotions, de sentiments, de rêves, de pensées perdues et de cauchemars : quiconque s’en approche de trop près, submergé par autant d’images mentales, est assuré de perdre la raison. Dans un rayon d’une lieue autour de lui, la réalité devient folle, la végétation naît et meurt en quelques secondes, le temps semble s’écouler de manière non linéaire, les climats n’obéissent plus à aucune logique, et les formes et créatures les plus insensées apparaissent dans un décor semblant construit par des architectes et des jardiniers déments. On raconte que dans l’œil du Cyclone vit le Prince des Rêves, le Marchand de Sable. |
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Le Cyclone est une sorte d’« inconscient collectif » de tous les habitants du Songe. Il est potentiellement très dangereux : en effet, il est capable d’abolir la frontière entre les rêves des gens, et de créer un seul et unique rêve géant prenant vie à l’intérieur même du Songe, le concurrençant. Si cela arrivait, tous les habitants du Songe deviendraient fous, ne sachant plus discerner leur réalité de leurs rêves. Heureusement, le Marchand de Sable semble contrôler le Cyclone, et pour l’instant, même s’il se déplace de Rivage en Rivage, il n’a pas causé de dégâts.
Certains savants — ignorant, bien évidemment, tout d’Egnos — ont émis l’hypothèse que le monde du Songe dans son intégralité dérivait d’un seul et même Rivage, qu’ils nomment le Rivage Oublié. Ils avancent comme preuves les caractéristiques communes à tous les Rivages : même langue, même manière de rendre compte du temps qui s’écoule, même système monétaire, etc. De là découlent plusieurs écoles de pensée, comme celles des Adeptes de Mère Nature ou des Égarés.
Les adeptes de Mère Nature affirment que le monde n’est formé que d’un seul et unique Rivage, le Rivage Oublié, lequel est dévoré petit à petit par les Brumes en punition de la folie destructrice des hommes, qui bientôt détruiront le monde entier si on ne respecte pas plus l’œuvre de Mère Nature.
Les Égarés pensent que le Rivage Oublié existe encore physiquement dans le monde du Songe, et passent leur temps sur les routes pour essayer de le retrouver et vivre en paix.
Les Bohémiens, quant à eux, passent leur temps à voyager de Rivage en Rivage pour essayer de retrouver ce Rivage Oublié. Toutefois, eux pensent que ce Rivage se situe dans les Brumes elles-mêmes, à cause d’une vieille légende qui circule parmi eux. Ils ne parcourent en fait les Rivages que pour aller d’un Chemin de Glace à un autre...
Certains Rivages n’existent que parce qu’ils sont le fruit de l’imaginaire (conscient ou non) d’une seule personne. Si cette personne venait à tomber malade, la réalité du Rivage vacillerait. Si elle mourrait, le Rivage disparaîtrait dans les Limbes (où il continuerait d’exister, souvent hanté par son créateur originel, devenu fantôme, mort-vivant, ou autre !). De tels Rivages sont souvent de taille modeste, et reflètent la personnalité de leur créateur (et parfois dirigeant).
Il existe de nombreux Rivages au sein desquels la poudre ne fonctionne pas. Canons, mousquets, rien ne peut y fonctionner. De tels Rivages sont appelés Rivages apulvres, et constituent une grande part des Rivages. C’est la raison pour laquelle les voyageurs préfèrent de loin avoir sur eux une bonne épée, plutôt que des armes à feu.
L’épée est l’arme par excellence du monde du Songe (avec une prédominance des rapières ou des épées simples). La notion d’honneur est très forte parmi tous les habitants du monde du Songe, et les duels à l’épée sont monnaie courante.