Le roman de Fracasse est une création théâtrale d'après Théophile Gautier, qui est jouée du 28 novembre au 31 décembre à Vienne (Isère).

Pour l’amour de l’ingénue d’une compagnie de comédiens ambulants, le jeune baron de Sigognac, quitte son triste château presqu’en ruines, et se joint à la troupe. Il embarque avec de joyeux compagnons sur un grand chariot qui, au gré des spectacles, se transforme le soir en tréteaux de théâtre. Ils traverseront une grande partie de la France affrontant la pluie, la neige, la tempête. La vie ne sera pas toujours facile. Il faudra trouver des villages, des châteaux de rencontre pour y jouer. Sans représentations, on ne mange pas. Le baron de Sigognac s’habituera peu à peu à cette vie parsemée d’embuches. Il sera amené à protéger les comédiens en repoussant, à coups d’épée, les brigands de grands chemins. Enthousiasmé par les doux regards d’Isabelle, la jeune première de la troupe, il en viendra même à monter sur les planches en remplacement de Matamore.
Il prendra le nom de « Capitaine Fracasse » et, durant le trajet qui mènera la troupe jusqu’à Paris, il devra faire face à d’autres adversaires plus redoutables. Des spadassins à la solde d’un rival puissant qui lui disputera Isabelle : le déloyal et fin bretteur duc de Vallombreuse. Les duels succèderont aux combats de rues.
Sur scène, le Capitaine Fracasse reçoit des coups de pieds dans le derrière, mais dans la vie, il les donne. Le vrai baron, le faux Fracasse ! Le Théâtre, toujours le Théâtre !

Du mardi 28 novembre au dimanche 31 décembre 2017 à 20h30. Du mardi au samedi à 20 heures 30. Dimanche à 16 heures.

Le site du théâtre St Martin

Le roman de Fracasse