De capes, d'épées et de pirates

Actualités et critiques de tout ce qui concerne les pirates et le cape et d'épée, que cela soit en romans, films, bandes dessinées, jeux vidéo, jeux de rôles...

Cape et d'épée

 

Fil des billets - Fil des commentaires

En garde !

En garde ! est un projet de fin d'études réalisé par des étudiants de Supinfogame Rubika (France). Ce jeu vidéo de cape et d'épée d'une trentaine de minutes est jouable sous Windows, et téléchargeable gratuitement.

Il vous met dans la peau d'Adalia de Volador, une jeune noble dont le palais a été envahi par de mystérieux gardes. Il faudra défendre l'épée à la main l'honneur de votre famille, dans un environnement ouvert et un style de jeu plein de panache et d'action. Il est possible d'utiliser le décor (balancer des tables sur ses ennemis, sauter sur des chandeliers...) et de regagner des points de santé en raillant ses adversaires... Le jeu est plein d'humour, doté de beaux graphismes, d'une musique et d'un doublage réussis. Une jolie démo qui donne envie d'avoir un jour une version plus longue du jeu !

Attention, le jeu n'est pas encore optimisé et il faut un bon PC pour pouvoir y jouer...

Le site du projet

En garde !

En garde !

Conférence sur le genre "cape et d'épée"

Voici une captation de la conférence sur le genre "cape et d'épée", animée par Luce Roudier, élève à l'ENS Ulm, lors du séminaire "Mauvais goût, mauvais genre ?".

"De cape et d'épée : un mauvais genre ?" : Luce Roudier, élève à l'ENS et organisatrice du séminaire, se penche sur la question du genre littéraire appliqué à un ensemble canoniquement désigné comme non littéraire, le roman de cape et d'épée. Qu'attend-on lorsque l'on ouvre un roman de cape et d'épée ? En quoi pourrait-on parler de genre littéraire de cape et d'épée, et pourquoi serait-il fructueux d'essayer de réfléchir autrement ?

Soixante combats cinématographiques à l'épée en moins de quatre minutes

Pour le 200° billet de la catégorie "cape et d'épée" du blog, voici un beau supercut de soixante grands duels à l'épée vus au cinéma...

Sword Fights Movie Montage par ClaraDarko sur Vimeo.

Festival de Richelieu 2014

Je n'ai malheureusement pas pu l'annoncer sur le site çar je n'avais plus d'accès Internet, mais la dixième édition du festival de cape et d'épée de Richelieu a eu lieu cette année en juillet. Voici trois articles de la Nouvelle République qui en parlent : ici, ici et .

Le prochain festival aura lieu en 2016.

Richelieu 2014

Des pièces Cyrano et d'Artagnan

 

Lire la suite »

[roman] Blood & Sword (Sarah Marques)

Où l'on parle de mousquetaires qui ont du mordant

Lire la suite »

Banda Los Mosquetaires

Los Mosquetaires est un ensemble musical basé à L’Isle Jourdain, dans le Gers. Leur particularité est de jouer en costumes s'inspirant de ceux des mousquetaires. Vous trouverez plus d'informations sur cette banda sur leur site et leur blog.

Los Mosquetaires

Los Mosquetaires

Ecouter La Marche des Mousquetaires Noirs :

[BD] Z comme don Diego

Où l'on parle de Zorro et d'humour

Lire la suite »

[roman] Bordemarge (Emmanuelle Nuncq)

Où l'on parle d'une héroïne qui passe de l'autre côté du miroir... heu, du tableau

Lire la suite »

Conférence de cape et d'épée (Imaginales)

Une conférence des Imaginales 2012 consacrée aux romans récents de cape et d'épée a été mise en ligne sur le site d'Actusf. Ce café littéraire réunit Philippe Cavalier, Emmanuelle Nuncq, Charlotte Bousquet et Pierre Pevel.


Vous pouvez également télécharger le MP3 sur le site de Actusf (40 Mo)

- page 1 de 19