Pierre Pevel revient dans le genre du cape et d'épée, mais en bande dessinée cette fois, avec la série Gueule de cuir, dont le premier tome, L'épéiste, vient de sortir.

En 1633, sous Louis XIII et Richelieu, de mystérieuses factions s'affrontent autour du Zodiaque du Diable (chaque signe de ce zodiaque étant incarné par une personne de chair et de sang), tandis qu'un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Un héros va affronter le mal : Gueule-de-cuir, un justicier masqué nocturne, mélange de Zorro, de d'Artagnan et de Batman.

Ce premier tome est vraiment enthousiasmant. Mêlant adroitement fantastique et récit de cape et d'épée, avec un brin de super-pouvoirs (le masque de Gueule-de-cuir n'est pas qu'un simple masque...), le scénario de Pierre Pevel est original et prenant. Les dessins de Stéphane Créty et les couleurs de Jérôme Maffre soulignent efficacement l'ambiance sombre du récit. Il s'agit donc d'un tome passionnant d'une série annoncée comme étant une trilogie, qui est la bienvenue dans le paysage des bandes dessinées de cape et d'épée !

Acheter la bande dessinée sur Amazon

4 étoiles

Gueule de cuir - L'Épéiste