De capes, d'épées et de pirates

Actualités et critiques de tout ce qui concerne les pirates et le cape et d'épée, que cela soit en romans, films, bandes dessinées, jeux vidéo, jeux de rôles...

Actualité du cape et d'épée

Fil des billets - Fil des commentaires

Séminaire du SLAC

Ce vendredi 24 février, de 14h30 à 17h30, à la salle Celan de l'ENS Ulm (45 rue d'Ulm à Paris), aura lieu une séance des séminaires du SLAC ("Séminaire de Lettres des Armes de la Critique") sur le thème du cape et d'épée. En voici le sujet :

Cape, épée, cheval et botte : Qui suis-je ? Le héros de cape et d’épée : du stéréotype au personnage (Luce Roudier).

Le Cape et d’Épée est un cas tout à fait emblématique de la fixation à la fois générique, académique, axiologique et idéologique, que suscite le genre littéraire. En effet, toute catégorisation comme « de Cape et d'Épée » équivaut à une chute dans un sous-genre de la littérature populaire, autrement dit à un déni de valeur littéraire, à quelques exceptions que l'on sauve à cause du reste de leur œuvre (Théophile Gautier en étant le meilleur exemple). Après un bref historique de la création non du genre en lui-même, mais de l'étiquette de ce genre, on s'attardera sur le lien entre cette étiquette générique, le contenu qu'elle suppose, et le contenu réel proposé par les romans. Dans la tension entre ces trois pôles, on pourra confronter la définition générique du Cape et d’Épée aux traditionnelles façons, instituées par la critique, de définir un genre littéraire. Le cape et d'épée étant le seul genre littéraire à être défini et nommé par un contenu concret, à savoir les attributs de son personnage principal, il entretient a priori des liens intimes avec le stéréotype. Sans jeune homme fougueux, rapière au poing et plume au chapeau, point de roman de cape et d'épée ? On travaillera à la fois sur le contenu de ce stéréotype et sur sa réalité, en se confrontant aux textes : Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Paul Féval, et Michel Zévaco seront conviés, mais aussi, moins connu, Amédée Achard, et, plus contemporain, Arturo Pérez-Reverte, pour voir comment la contemporanéité littéraire s'accommode de ce stéréotype censé être éculé depuis déjà bien longtemps.

Princess Bride - Le jeu de rôle

Un jeu de rôle dans l'univers de Princess Bride verra le jour en 2017.

Il sera publié par l'éditeur américain Toy Vault Inc., et sera écrit par Steffan O'Sullivan, l'auteur du classique GURPS Swashbucklers, et le créateur du système FUDGE (qu'utilisera d'ailleurs le jeu de rôle Princess Bride).

La page Facebook de Toy Vault Inc

Princess Bride - Le jeu de rôle

[Kickstarter] Sisterhood of the Blade

Sisterhood of the Blade est une anthologie de nouvelles mettant en scène des femmes fortes au XVII° siècle, avec des histoires de pirates et de mousquetaires.

Les auteurs des différentes nouvelles sont Alana Joli Abbott, Torah Cottrill, Erik Scott de Bie, Rose Estes, Ed Greenwood, August Hahn, Ethan Nahte', Darren W. Pearce, Jennifer R. Povey, Laura Smith, Lee F. Szczepanik Jr. et Rachel Ventura

Le financement participatif a lieu jusqu'au jeudi 5 janvier...

Sisterhood of the Blade

Nidhogg 2

Nidhogg est un jeu laid. Vraiment. Et pourtant, ce jeu de combat d'escrime à la direction artistique très particulière est un très bon jeu pour jouer à deux, très addictif, et je vous le conseille (il est cependant beaucoup moins amusant en solo). Les concepteurs du jeu sont en train de travailler sur une suite, qui là encore surprend par... heu... ses personnages au design assez spécial. Si vous aimez les Simpson, cela vous rappellera quelque chose. Pour ma part, je trouve vraiment dommage d'avoir changé les escrimeurs ainsi, mais nul doute que le gameplay du jeu sera aussi bon que dans le premier Nidhogg...

Nidhogg

Un test du jeu sur le Journal du Gamer

XVII : Au fil de l'âme - La Fronde

Un supplément pour le jeu de rôle XVII - Au fil de l'âme vient de sortir. Intitulé La Fronde, il propose une grande campagne avec onze scénarios très variés (guet-apens, complot, infiltration, sauvetage, course poursuite, rituel ésotérique ou bataille rangée), avec une ribambelle de personnages historiques, notamment le cardinal Mazarin, la reine Anne d’Autriche, la Rochefoucauld, le prince de Condé, Marie Mancini, l’esprit de Ravaillac, ainsi que d’Artagnan et Cyrano de Bergerac

La guerre civile va éclater dans la France du jeune Louis XIV. La révolte se prépare, emportant avec elle le bas peuple, les bourgeois, la noblesse de robe et les Grands du royaume. Mais dans l’ombre, un autre affrontement a lieu. Chaque camp est dirigé en sous-main par un clan de possédés déterminés. L’enjeu du conflit : la couronne de France.
Bras droit du Cardinal et membres du Clan de la fleur de lys, les personnages s’impliquent corps et âme pour combattre les ennemis de la Dame de France, esprit protecteur de la monarchie.
Guidés par leur esprit, les possédés ne vont pas tarder à se rendre compte que le véritable ennemi, celui qui tire les ficelles, n’est ni plus ni moins que l’esprit d’Alexandre le Grand, le plus grand commandant de tous les temps. Leurs péripéties les emmèneront à travers tous les lieux majeurs de Paris : le Louvre, la Bastille, Notre Dame, ils voyageront d’Amboise à Bruxelles, en passant par les champs de batailles du pays pour stopper l’envahisseur espagnol.

Acheter le supplément sur la boutique de l'éditeur

XVII : Au fil de l'âme - La Fronde

Mordiou !

Le prolifique John Grümph sort aujourd'hui en impression à la demande un nouveau jeu de rôle sans sa collection "Chibi". Il s'agit cette fois d'un jeu de cape et d'épée de 140 pages, intitulé Mordiou !

Au milieu du XVII° siècle, vivait à Paris un homme secret, un homme à secrets, un homme de secrets.
Les puissants et les courtisans venaient tous lui demander avis, conseils, services, toujours dans la plus grande confidentialité.
Comme il ne sortait jamais de chez lui, cet homme étrange avait su s'entourer de relations nombreuses, à l'esprit bien trempé, au courage et à l'intelligence assurés, qui mettaient leurs talents à son service et au service de ses clients.
Tout commençait généralement par un bon repas, servi à sa table, la meilleure de France...

Vous pouvez en acheter une version imprimée et/ou une version PDF sur le site d'impression à la demande Lulu.

Mordiou !

Un t-shirt Inigo Montoya aujourd'hui seulement

Un t-shirt représentant Inigo Montoya de Princess Bride est en vente aujourd'hui sur Qwertee. Attention, leurs t-shirts changent tous les jours, et il ne sera donc disponible que pendant quelques heures encore...

Le site de Qwertee

t-shirt Inigo Montoya

Les Lames du Cardinal reviennent en roman

Une intégrale collector des Lames du Cardinal de Pierre Pevel sortira en fin d'année. Ce n'est toutefois pas tout, puisqu'un feuilleton se passant dans cet univers sera publié à partir du 19 octobre dans la collection Snark de Bragelonne. Ce feuilleton, intitulé L’héritage de Richelieu, sera écrit par Philippe Auribeau. Le premier épisode, Les Ombres du passé, sera gratuit.

Les Lames du Cardinal

Festival de cape et d'épée à Watten

Un festival de cape et d'épée aura lieu le lundi 15 août à l'abbaye de Watten (59).

Au programme :

  • 10h : ouverture de la fête et départ du défilé du centre-ville à l’abbaye
  • 11h : démonstration d’escrime ancienne aux campements
  • 11h30 : duels et démonstration de tirs aux mousquets et canons.
  • 12h : quizz épices au campement 18e siècle et déambulation visuelle
  • 12h à 13h30 : restauration possible sur place à la Taverne
  • 14h et 16h ateliers et initiation danse ancienne
  • 14h et 17h30 : ateliers et initiation escrime moderne
  • 15h30 : spectacle équestre
  • 17h : démonstration de duels
  • 17h30 : résultat du concours de dessin
  • 18h : tirs au canon

 

Tout au long de la journée, il y aura des animations (marché artisanal, campements de vie militaire et civil du XVIIe et XVIIIe siècle).

Plus de renseignements sur le site officiel de la ville

Festival de cape et d'épée à Watten

Journée de cape et d'épée à Saint-Loup-sur-Thouet

Demain, samedi 23 juillet, aura lieu à Saint-Loup-sur-Thouet une journée de cape et d'épée.

Au programme : théâtre de rue en déambulation (Macadam Cyrano), jeu de rôle costumé pour les petits, spectacle d'escrime, repas à la broche...

Plus de renseignements ici
Une interview audio sur Radio Gâtine

Journée de cape et d'épée à Saint-loup-sur-Thouet

- page 1 de 17