À Paris, à la fin du XIXe siècle, il faut se battre en duel pour défendre son honneur. Clément Lacaze (Roschdy Zem, qui signe peut-être là une des meilleurs performances de sa carrière), un talentueux maître d’armes, va se retrouver ainsi pris dans un engrenage de violence, se retrouvant par orgueil et vengeance obligé à enchaîner les duels. Il va rencontrer la féministe Marie-Rose Astié de Valsayre (Doria Tillier), désireuse elle aussi de se battre à l’escrime, malgré sa condition de femme qui l’empêche de croiser le fer avec des hommes. Ils vont s’allier pour défendre leur honneur respectif…

Le réalisateur, Vincent Perez, considère son film comme un film de duels et non pas un film de cape et d'épée. Il est vrai que le concept du film s’inspire plus du film Les Duellistes de Ridley Scott que des aventures de d’Artagnan, avec la mise en scène des différentes sortes de duels existants (à cheval, à l’épée, au pistolet, au sabre). Toutefois, les différents combats d’escrime à l’écran raviront les amateurs du genre ! Les tensions des affrontements sont, par exemple, bien mieux filmés que dans les adaptations récentes des aventures des mousquetaires, où les combats étaient moins lisibles.

En voyant la bande-annonce, j’avais un peu peur que le film soit entièrement centré sur le côté très féministe du personnage de Marie-Rose Astié, ce qui en aurait fait un film à message assez lourd juste par effet de mode. Il n’en est rien, et si effectivement le personnage d’Astié est important, le film ne repose pas que sur ce personnage, bien au contraire, et parvient à trouver un heureux équilibre. C’est plus d’ailleurs par comparaison avec les hommes pleutres et machistes comme le journaliste Ferdinand Massat que le personnage de Marie-Rose prend tout son sel.

Le scénario est parfois un peu répétitif, de par la nature même de l’enchaînement des duels, mais le film est un bon moment de cinéma et n’a pas à rougir face aux autres grands films de duels — qui se font assez rares sur nos écrans pour que cela soit apprécié !

3,5 étoiles

Une affaire d'honneur