D'Artagnan dans la place
Les Trois mousquetaires - D'Artagnan dans la place est le premier tome d'une bande dessinée humoristique dérivée du film qui vient de sortir sur nos écrans. Elle porte d'ailleurs un macaron "la BD (presque) officielle du film". "Presque", car elle est visuellement très différente du film, tout comme l'est le manga paru en même temps chez le même éditeur, Casterman.
Fabrice Erre, déjà dessinateur de la très drôle série Z comme Don Diego, propose ici des planches parodiques sur le thème des mousquetaires. Son dessin s'y prête très bien, et l'on retrouve avec joie son style tout en rondeurs.
Ce premier tome a toutefois plusieurs problèmes selon moi. Le premier, c'est que le scénariste, Gilles Rocher, n'est pas celui des aventures de Zorro, et ses gags sont moins drôles dans l'ensemble. Le deuxième, c'est que les gags ne font pas tous une seule planche, mais parfois s'étalent sur plusieurs, or il n'y a pas de titres qui permettrait de les séparer et de savoir si une histoire est terminée ou non, ce qui perturbe un peu la lecture. Enfin, le faible nombre de pages, seulement 42 pour des cases très larges, fait que l'album se lit très (trop) vite. Un peu de rab' aurait été le bienvenu...
Une bande dessinée qui se lit sans déplaisir, mais qui ne restera pas dans les mémoires.