Hier, j'ai regardé un film de pirates que j'avais enregistré sur le câble il y a de cela des mois : Le Corsaire Rouge (The Crimson Pirate), avec Burt Lancaster et Eva Bartok. Réalisé par Robert Siodmak, ce film de 1952 représente en fait l'archétype de ce que doit être, pour moi, un film de pirates : de l'action, de l'humour, pas de prise de tête avec le réalisme, du panache, de l'amour, etc.

L'histoire : le capitaine Vallo parvient à s'emparer, grâce à une ruse, d'une cargaison d'armes et de canons espagnols. Il espère vendre tout cela à des rebelles sur l'île de Cobra, et part avec son ami Ojo (truculent personnage muet) essayer de trouver El Libre, le chef des rebelles. Mais Bellows, le second de Vallo, va essayer de le doubler et de vendre aux Espagnols El Libre et sa fille...

Ce film est un classique du film de pirates. D'ailleurs, le récent Pirates des Caraïbes rend un hommage au Corsaire Rouge avec la scène où Sparrow marche sous l'eau la tête sous un canot (dans le Corsaire Rouge, Vallo et Ojo, attachés à un canot, vont devoir échapper ainsi à de nombreux gardes). C'est typiquement le genre de divertissement qui m'a fait aimé les pirates et le cape et d'épée. Les scènes de courses-poursuites sont très amusantes, et le film ne se prend à aucun moment au sérieux. C'est ainsi que je vois la piraterie en jeu de rôle : un mélange de films comme Le Corsaire Rouge, Pirates, Pirates des Caraïbes et la série des Monkey Island sur PC. Au diable la réalité !