Korsar est un jeu de cartes de Reiner Knizia (présenté dans une élégante boîte allongée), dans lequel il faut s'emparer d'un maximum de pièces d'or.

Pour cela, chaque joueur devra gagner des cartes galions (transportant de 2 à 8 "pièces" d'or) en les attaquant (ou les défendant...) à l'aide de cartes pirates (de forces différentes, et de quatre couleurs possibles). A chaque tour, soit on pioche une carte, soit on en joue une (carte pirate ou carte galion). Il faut avoir le rapport de force le meilleur possible pour gagner un galion : pour cela, il faut lancer contre lui une flotte pirate, composée d'une seule couleur parmi les quatre. Il existe également 5 cartes spéciales, quatre capitaine pirates et un grand amiral, qui permettent de faire pencher définitivement ce rapport de force...
Dès que la pioche est vide et qu'un des joueurs joue sa dernière carte, la partie s'arrête et on compte les points. Celui qui en a le plus gagne !

Korsar est un petit jeu très très sympathique. Les parties sont courtes, et il est idéal comme "jeu apéro" en attendant les autres joueurs d'une partie de jeu de rôles consacrée aux pirates ! A noter qu'à six ou huit joueurs, il peut se jouer par équipes de deux, et les négociations entre adversaires ajoutent alors pas mal de piquant !

Quelques liens qui expliquent plus en détail les règles du jeu :
Note de dernière minute : le jeu, bien que dépourvu d'inscriptions, a été traduit tout récemment par les éditions Tilsit, qui proposent des cartes plus grandes au format Tarot et de nouvelles illustrations...

Exemples de cartes du jeu