50 Fathoms est un univers de jeu pour les règles génériques Savage World, sorti en 2003. Il forme une campagne non linéaire composée d'une quarantaine de mini-scénarios, que le MJ peut utiliser comme il le souhaite. Il se déroule dans le monde de Caribdus, un univers fait d'archipels suite à la malédiction lancée par trois soeurs. Condamnées pour sorcellerie, elles ont provoqué un déluge qui a noyé le monde sous 50 brasses d'eau (d'où le titre du jeu...), ne laissant qu'un univers fait d'îles. De plus, des visiteurs venus de notre monde ont commencé à apparaître : Français, Espagnols, pirates venant de notre passé ont rejoint Caribdus et ses habitants originels (dont certaines races d'hommes-poissons)...

50 Fathoms est un jeu à l'environnement original, et qui permet surtout une grande liberté pour les joueurs (le MJ, quelle que soit la direction prise par les PJ, pourra toujours les raccrocher à la trame de la campagne). Il y a certes pas mal de travail pour le MJ, puisque ce sont surtout des idées qui sont données dans le livre de base, mais le tout peut constituer une campagne mémorable...

Il existe un supplément à ce jeu intitulé 50 Fathoms Companion. Celui-ci (disponible uniquement en PDF) donne entre autres, outre de nouvelles choses à se mettre sous la dent pour les joueurs, une cinquantaine de nouvelles idées de scénarios (les "Savage Tales"), ainsi que la description d'une vingtaine de nouveaux lieux du monde de Caribdus. C'est un complément très intéressant au jeu de base...

La gamme 50 Fathoms (en anglais) :
  • 50 Fathoms (livre de base)
  • 50 Fathoms Companion
  • 50 Fathoms Player's Guide
  • 50 Fathoms GM inserts (écran de jeu)
Le livre de base de 50 Fathoms est disponible sous forme imprimée, mais également sous format électronique chez RPGNow et DrivethruRPG. Les suppléments ne sont disponibles qu'au format électronique, et uniquement chez RPGNow.

La fiche du GROG

50 Fathoms