Les adaptations de films en jeux vidéo sont souvent inintéressantes au possible, voire catastrophiques. Bien souvent, les studios qui possèdent une licence se contentent d'un minimum, sachant que de toute façon, le jeu se vendra grâce au film. Qu'en est-il du blockbuster de l'été ?

Sur Nintendo DS, le jeu suit le scénario du film, mais il se contente d'être un médiocre beat'em all. On parcourt des niveaux en appuyant sans arrêt sur la touche d'attaque, on utilise parfois les quelques combos (peu spectaculaires) que l'on débloque au fur et à mesure, on bat les boss. Graphiquement, le jeu tient la route car il montre ce que la DS peut faire en matière de 3D, et le personnage de Jack Sparrow possède une dégaine proche de celle du film. Mais l'ennui gagne rapidement le joueur, condamné à faire la même chose tout au long des différents niveaux du jeu - lequel n'est pas très long à terminer.
Trois mini-jeux viennent compléter le tout, mais là encore, ils sont peu intéressants car déjà vus ailleurs (un simon, un jeu de tir au pistolet, un jeu de tir au canon).

Sur PSP, nous avons droit également à un beat'em all sans aucun intérêt, plus joli certes que sur DS, mais avec encore moins de coups pour Jack Sparrow (il en possède... trois !).

Quant à la version GBA, destinée aux plus jeunes, elle mélange jeu de plates-formes, jeu d'aventure et jeu d'action. Peut-être la moins ennuyeuse des trois adaptations, mais un jeu vite joué, vite oublié, sans grande envergure...

Pirates des Caraïbes n'échappe donc pas, sur consoles portables, à la terrible malédiction des adaptations ratées... Mais ces jeux peuvent échapper à votre porte-monnaie sans aucun problème.

Pirates des Caraïbes 2 - Le secret du coffre maudit pour Nintendo DS