Legendo, une compagnie suédoise, a sorti cette d'année en France sur PC un jeu de plates-formes intitulé Les Trois Mousquetaires.

L'histoire en deux mots : tous les mousquetaires de France ont été enlevés (!) à part Porthos. Ce dernier devra aller libérer ses camarades tout au long des différents niveaux du jeu.

Passons rapidement sur le scénario, faiblard, qui ne sert que de prétexte et ne vole pas bien haut (en parlant de voler, notons l'anachronisme final de la montgolfière...). Si vous avez lu les livres de Dumas, il vous est possible de crier à la trahison, vu que seuls les quatre personnages principaux ont été grossièrement repris...

Graphiquement, le jeu est un mélange entre Viewtiful Joe et Astérix. Viewtiful Joe pour son ambiance 2D/3D (le personnage progresse en deux dimensions, dans un décor qui est, lui, en trois dimensions), que le jeu de Legendo exploite très bien, et pour le cell-shading. Astérix pour le style des dessins et l'ambiance très cartoon. Malgré des cinématiques peu animées, le jeu est visuellement sympathique. La musique est digne des films de cape et d'épée, et le seul défaut à ce niveau-là vient de la voix de Porthos, qui devient rapidement agaçante à force de répéter les mêmes choses à chaque fois qu'il touche un ennemi ou qu'il pousse une caisse...

Quant au gameplay, il est pensé pour les jeunes enfants, entre 7 et 10 ans. Le jeu n'est pas très long (quatre "mondes" seulement à explorer), ni très difficile. Les ennemis possèdent différentes couleurs, selon leur force; les traditionnels pièges et plates-formes mouvantes sont là, juste assez énervants pour donner du fil à retordre à des enfants (mais à vrai dire, ce soft tient plus du beat'em all que du jeu de plates-formes pur...).

En bref, Les Trois Mousquetaires est un jeu sympathique, à très bas prix (moins de vingt euros), et fera passer un agréable moment aux plus jeunes. Une démo est disponible gratuitement sur le site de Legendo, avec de nombreux screenshots.

Les Trois Mousquetaires (Legendo)