Plus de dix ans : c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour que sorte enfin en DVD le Pirates de Roman Polanski ! Désormais édité dans un master "HD entièrement restauré", vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas l'avoir vu !

Le film raconte les aventures du capitaine Red, un anglais qui n'a rien à envier à Barbe-Noire, et de Grenouille, un jeune français. L'histoire commence avec nos deux compères sur un radeau, dérivant depuis des jours. Ils vont croiser alors la route d'un galion royal espagnol, le Neptune, à bord duquel ils embarqueront et découvriront qu'il transporte un trône d'or inca. Dès lors, le capitaine Red, avide d'or, fera tout pour s'approprier ce trésor. Mutinerie, déguisements, tout sera bon pour y parvenir... tandis que le jeune Grenouille, lui, tombe amoureux de la fille du gouverneur de Maracaïbo, Dolores, qui est un autre trésor naviguant sur le Neptune.

Ce film est, disons-le tout de go, un de mes films de pirates préféré. Non seulement l'aventure est là, mais également l'humour, omniprésent dès la scène de départ où le capitaine Red, affamé, prend Grenouille pour un cochon et cherche à le dévorer, ou encore engloutit un poisson minuscule... et le hameçon qui a servi à le pêcher. Walter Matthau campe un personnage de pirate extrêmement truculent, archétype du pirate à la jambe de bois, et pour qui l'or seul compte ("Mieux vaut sans tête que sans or", dit-il, et quand on annonce son exécution, il n'en a rien à faire et s'inquiète plutôt de savoir où se trouve le trône d'or !). Les scènes avec le rat sont vraiment un excellent moment de cinéma (le capitaine met un rat dans la soupe pour provoquer une mutinerie, mais tout ne fonctionne pas comme prévu...). Les autres personnages aussi sont attachants, que ce soient Grenouille ou Dolores (le film, d'ailleurs, ne finit pas comme on pourrait s'y attendre avec ce genre de romance), mais les Espagnols sont également très bien joués, avec une scène mémorable de duel sur la plage à dos... de curé ou de noble.

L'autre grande caractéristique de ce film, c'est ses décors. Le galion espagnol a été construit en vrai, et Polanski n'a pas utilisé, comme ça se faisait depuis les débuts du cinéma, des maquettes et des éléments partiels de décor. Je me souviens d'ailleurs que la venue du bateau dans la baie de Cannes a constitué un temps fort du festival l'année de la sortie du film, en 1986. Sa construction a en effet coûté des millions, et on peut encore le voir et le visiter dans le port de Gênes...

Mon seul regret, à vrai dire, c'est que le film n'ait pas connu de suite. La fin des aventures de Grenouille et Red pouvait le laisser présager, et l'on serait retourné au cinéma avec un plaisir immense pour voir de nouvelles aventures des deux compères... Pirates est donc un vrai classique du film de pirates, à posséder absolument dans sa piratothèque...

Acheter le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon.

4,5 sur 5

Pirates (Roman Polanski)