Metal Adventures est un jeu de rôles des éditions Matagot qui vient tout juste de sortir, après plusieurs mois de report. Pour l'instant, seul le Manuel des Joueurs est disponible; il sera suivi si tout va bien du Guide du Meneur en septembre et de l'écran en octobre...

Manuel des Joueurs

Ce livre de 224 pages, lourd et dense, présente tout ce que doit savoir un joueur (et un meneur de jeu !) pour aborder l'univers de Metal Adventures. Ce jeu de space opera se déroule dans un très lointain futur où l'humanité, après avoir effectué d'importants progrès technologiques, a connu la guerre et exterminé les races extra-terrestres avant de retomber à un niveau technologique moins important. S'inspirant d'Albator, Cobra et Star Wars, le jeu vous permet d'incarner des pirates de l'espace naviguant de planète en planète dans un univers sur le déclin appelé "le dernier millénaire" car les érudits pensent que l'humanité est en train de s'auto-détruire. L'univers est sympathique, avec ses mutants, ses pirates fêtards et buveurs de rhum, leur planète Havana (très inspirée de Cuba) et leur code de l'honneur. La transposition des pirates "traditionnels" dans l'espace est bien faite, l'ambiance est là !

Le Manuel des Joueurs, tout en couleurs et agréable à lire, ne se contente pas de présenter l'univers et les règles de création de personnage. Il contient en réalité la plupart des règles indispensables pour jouer (résolution des actions, fonctionnement des vaisseaux spatiaux, règles de combat spatial ou au sol, règles de relations sociales et de commerce, voyage dans l'espace...). Avant de l'acheter, je pensais trouver un jeu très orienté films d'action, sans trop de cohérence et aux règles légères. Mais si le ton se veut résolument léger selon l'auteur, le jeu possède un background développé et des mécaniques sérieuses et complètes. Les actions sont résolues à base de dés à six faces (en général, on additionne une caractéristique et une compétence pour savoir le nombre de dés à lancer; tous les résultats supérieurs ou égaux à 4 sont des réussites). La règle du "Metal Faktor" permet de lancer des dés supplémentaires lors d'actions violentes, et ces dés vont rejoindre un panier placé devant le meneur de jeu, qui pourra s'en servir à son tour contre les joueurs...

Metal Adventures est donc un jeu prometteur, très complet, qui promet aux joueurs de belles heures d'aventures. J'attends avec impatience le Guide du Meneur. Mon seul regret, à vrai dire, tient au design des vaisseaux. En effet, le seul vaisseau qui fasse un peu penser à un navire pirate est le Romanza 330, mais les autres n'ont vraiment rien du genre... Quitte à vouloir transposer l'univers des pirates (par exemple, les vaisseaux de Metal Adventures n'atterissent pas, mais amerrisent), j'aurais préféré des vaisseaux du type Yamato, ou comme celui de Jayce et les conquérants de la lumière, mais là, ils sont d'un gris terne et pas très attirants. Dommage...

Le site officiel du jeu
La fiche du Grog
Une interview de l'auteur

4 sur 5

Metal Adventures - Manuel des Joueurs